Accueil > labels, certification R.S.E > Autres labels et normes > 150 communes françaises se sont vues décerner le Pavillon bleu

150 communes françaises se sont vues décerner le Pavillon bleu

L’écolabel Pavillon bleu a été décerné à 150 communes en France, soit au total 389 plages, pour récompenser la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l’environnement pour leur bonne gestion des déchets, de l’eau et de l’environnement, en particulier sur les plages.

Huit nouvelles communes vont pouvoir mettre en avant ce label : Monampteuil (Aisne), Vieure (Allier), Saint-Martin d’Ardèche (Ardèche), Moëlan-sur-mer (Finistère), Plougasnou (Finistère), Le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire), Torcy (Seine-et-Marne) et Xanton-Chassenon (Vendée).

Cette année, 389 plages ont rempli les critères du Pavillon bleu, dont : des eaux classées dans la catégorie "excellent" avec cinq contrôles par saison, un point d’eau potable, la collective sélective d’au moins trois types de déchets et l’interdiction des animaux. Le palmarès comprend des communes continentales possédant un plan d’eau qu’elles souhaitent valoriser.

Le Languedoc-Roussillon, région la plus labellisée, a toujours 27 communes avec le Pavillon bleu, Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) perd une commune (20), la Bretagne en a 17 et les Pays de Loire 15. Le Pavillon bleu n’a pas souhaité indiquer quelle commune de Paca avait perdu le label cette année. Le Pavillon met en avant plusieurs initiatives illustrant les actions entreprises par les communes pour réduire l’impact environnemental des activités qui s’y déroulent et plus largement contribuer à l’éducation à l’environnement. Honfleur propose par exemple une campagne de collecte manuelle des déchets sur la plage à marée basse, tandis qu’un jeu "basket-tri" est organisé à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique). Aux Pieux (Manche), une randonnée nautique permettra de découvrir la biodiversité locale et Saint-Briac-sur-mer a acheté un véhicule électrique pour le nettoyage des plages et des rues.

Sur la plage du Havre, une "écocabane" accueillera tout au long de l’été du public avec des jeux et des ateliers de sensibilisation aux questions environnementales.

Au début du mois, le Pavillon bleu a été décerné aux ports, toujours selon le principe des candidatures volontaires des communes : 94 ports de plaisance français, maritimes et continentaux ont été récompensés. Le Var compte le plus d’établissements labellisés avec 14 ports, suivi de l’Hérault (9 ports), puis des Bouches-du-Rhône, les Alpes-maritimes, l’Aude et la Manche qui ont chacun cinq ports récompensés.

Pour les ports, les critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage, des liquides polluant les cales.

L’organisation d’une collecte sélective de déchets ménagers et de déchets spéciaux est aussi un des critères essentiels pour l’obtention du label, tout comme des analyses régulières des eaux du port, la diffusion d’une charte de bonnes pratiques auprès des plaisanciers et d’autres actions de sensibilisation.

Le palmarès 2014 des communes et plages labellisées est consultable sur le site de l’organisation (www.pavillonbleu.org). Le label Pavillon bleu, programme de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, existe depuis 1985 et doit faire l’objet d’une démarche volontaire des communes.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales