Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > 70% des Français prêts à utiliser les énergies renouvelables

70% des Français prêts à utiliser les énergies renouvelables

Une enquête sur les usages, dépenses et rénovation des Français en matière d’énergie révèle que 70% d’entre eux sont prêts à utiliser les énergies renouvelables dans le futur. Toutefois, le financement des travaux de rénovation énergétique reste un problème pour 32% des propriétaires.

L’énergie est une source de dépense importante pour les ménages. Selon une enquête Gfk pour Cofidis Retail, 86% des propriétaires la baisse de leur facture énergétique est une priorité. Pour y parvenir, 9 sondés sur 10 disent avoir déjà réalisé une rénovation énergétique et 49% d’entre eux envisagent de réaliser de nouvelles rénovations. Le plus souvent, la rénovation énergétique porte sur l’installation de gros appareils électriques basse consommation (63%) et sur les travaux d’isolation ou de changement de fenêtres (56%). S’ils réalisent ces travaux, c’est essentiellement pour réduire leurs dépenses énergiques (66%) et améliorer le confort de leur domicile (63%). Seuls 14% le font pour des préoccupations environnementales.

Le financement des rénovations énergétiques reste un problème

Concernant les énergies renouvelables, 20% des sondés déclarent y avoir déjà recours, principalement avec des panneaux solaires photovoltaïques (9% de l’ensemble des sondés). Mais, ils sont 64% à se renseigner sur les nouveautés en matière d’énergie et 69% sont prêts à utiliser ce type d’énergie dans le futur.

Toutefois, s’ils sont prêts à se lancer, le financement reste encore un frein pour 32% des propriétaires. Pour des projets futurs, ils sont prêts à choisir leur épargne (42%) et le paiement comptant (26%) et sont tout de même 27% à recourir aux aides et subventions et 25% à emprunter. "Aujourd’hui on voit bien que les propriétaires français sont préoccupés par les dépenses que représente l’énergie dans leur budget global et on observe dans le même temps, une montée de leurs préoccupations environnementales", observe Guillaume Leman, Directeur de Cofidis Retail ajoutant que "les travaux de rénovation énergétique répondent à ces deux enjeux mais le prix en dissuade encore 1 sur 3".



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales