Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > 91% des Français cherchent à maîtriser leur consommation d’énergie et 58% le (...)

91% des Français cherchent à maîtriser leur consommation d’énergie et 58% le font tout au long de la journée

Connue par 83% de la population, la fin du monopole d’EDF/GDF séduit trois Français sur quatre comme le présente le sondage Ifop/Eni révélé en octobre 2015.

L’ouverture du marché du gaz est considérée comme étant "une bonne chose" par 77% des Français et 75% l’estiment bénéfique pour le prix. Le sondage nous apprend que les gestes vus comme étant les plus performants pour réaliser des économies d’énergie concernent le chauffage :
- le baisser (45%) ;

- l’éteindre en cas d’absence prolongée (41%)

Seulement 29% des Français pensent à ne pas laisser les équipements en veille et 28% à réduire leur consommation d’eau. Les jeunes semblent plus enclins ou sensibilisés aux éco-gestes puisque ce pourcentage s’élève à 44% chez les 18-24 ans.

Ces gestes du quotidien sont jugés nécessaires (94%), efficaces (87%) et faciles à mettre en œuvre (86%) et à peine un tiers des Français les considère "contraignants" (30%).

Economie d’énergie rime avec protection de son porte-monnaie mais pas forcément avec protection de l’environnement : 72% des Français se disent sensibles à l’écologie mais pas au point d’augmenter leur budget. Point positif, seulement 5% ne s’estiment pas vraiment sensibles à la protection de la planète. Le choix du fournisseur d’énergie n’est pas exsangue de considérations budgétaires : un sondé sur dix a l’intention de changer de fournisseur, décision motivée par le coût (78%), puis par la qualité de service (33%), et l’offre verte (22%). Par contre, les 18-24 ans (68%, -10 points par rapport à l’ensemble), les professions libérales/cadres supérieurs (66%, -12 points), et les habitants de région parisienne (70%, -8 points) sont moins sensibles à la question financière et se montrent plus réceptifs aux offres énergétiques vertes.

Pour le Directeur général d’Eni, Daniel Fava, "Les comportements des clients sont en pleine mutation : face à l’arrivée de nouveaux acteurs, leur demande en accompagnement ne cesse de croître. Selon l’étude Ifop/Eni*, quasiment 1 client sur 3 a des attentes concernant le thermostat connecté pour piloter à distance son système de chauffage (36%), les services d’assistance (30%) ou un contrat de maintenance chaudière (28%)." Un des leaders du gaz naturel en Europe, Eni est le deuxième acteur en France avec 17% de parts de marché en volumes livrés en 2013.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales