Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > À Nashik, en Inde, l’Aria Hotel a choisi une conception durable

À Nashik, en Inde, l’Aria Hotel a choisi une conception durable

L’architecte indien Sanjay Puri, a livré en février 2020 l’Aria Hotel, un ouvrage de plus d’un hectare construit avec le soucis de préserver l’environnement, situé entre la rivière Godavari et les dunes à Nashik, dans le nord-ouest de l’État du Maharashtra.

Situé dans une région viticole, le site de l’hôtel d’une superficie de 1,3 hectare est légèrement profilé, s’élevant de neuf mètres vers le sud avec l’entrée au niveau le plus bas, au nord, faisant face à une large rivière et à un barrage avec des collines au-delà. Le côté sud s’élève en collines à proximité immédiate du site. L’établissement compte 60 chambres et autres installations hôtelière avec une grande salle de réception d’environ 4 500 m². Celle-ci est destinée à recevoir un nombre important de personnes, son accès est prévu directement depuis la route au niveau le plus bas du site. Six mètres au-dessus de la salle de réception, les installations publiques, y compris le hall de l’hôtel, le restaurant, le bar, le spa et le centre d’affaires, occupent un niveau directement accessible aux véhicules par une rampe ascendante.

Une construction durable

Les chambres du niveau supérieur sont orientées pour faire face à la rivière au nord ou aux collines au sud avec des espaces de circulation ouverts et des patios naturellement ventilées et éclairées. Chaque niveau de l’Aria Hotel est intégré aux contours naturels du site, minimisant le creusement et l’enfouissement. Aucune terre n’a été retirée ou introduite sur le site lors de la construction, ce qui rend la construction à la fois économique et durable. Les murs sont construits à plus de 50% avec de la pierre de basalte noire naturelle disponible à proximité immédiate du site. Tous les espaces de circulation sont naturellement éclairés et ventilés, ce qui rend le bâtiment économe en énergie.

Recyclage de l’eau et énergie solaire

Des panneaux solaires sur le toit, au-dessus de la cuisine de la salle de banquets et des parkings, génèrent 50% de l’énergie électrique nécessaire à l’hôtel. Les réservoirs de collecte des eaux de pluie, avec recyclage et réutilisation de l’eau, ajoutent encore aux méthodes durables adoptées pour la conception de l’Aria Hotel. Toutes les chambres, restaurants, spa et la salle pour les séminaires s’ouvrent sur des balcons et des terrasses abritées qui offrent des espaces utilisables à l’extérieur tout en protégeant les volumes internes de la chaleur. À chaque étage les chambres, dont les suites en duplex aux niveaux les plus élevés, forment des cuboïdes rectilignes qui, anglés différemment, créent des balcons et encadrent le paysage. Peints en stuc couleur terre cuite, ces cadres sont juxtaposés aux murs en pierre de basalte noire des étages inférieurs.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales