Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, le film "Till Tomorrow" (...)

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, le film "Till Tomorrow" d’Aimée Bouchet sera diffusé en prime time sur Ushuaia TV le 5 juin à 20h45

Ce documentaire parrainé par Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Vanier qui nous emmène à la rencontre des populations autochtones de l’Hémisphère Nord, offre un autre regard sur la Nature et les Hommes.

Nomadisme en Mongolie, animisme Aïnou au Japon, tradition autochtone en Alaska..."Till Tomorrow " est une invitation à aller à la rencontre de populations qui vivent en symbiose avec leur environnement. À l’heure de l’urgence climatique, dans cette ère troublée où notre système doit être remis en cause, redonner la parole à des peuples bien souvent oubliés, leur donner la place de "guide", nous oblige à une certaine humilité. Nous découvrons des sociétés qui apparaissent avoir un rapport à la Nature fondé sur la réciprocité et l’échange, plutôt que sur la domination et l’exploitation irraisonnée. Leurs récits inspirants nous aident à changer notre manière de voir le monde, à élargir nos horizons, et à imaginer un futur désirable à créer.

Passionnée depuis toujours de Nature et juriste en Droit de l’Environnement, la réalisatrice Aimée Bouchet propose avec "Till Tomorrow" un documentaire qui sort des sentiers battus pour nous aider à nous reconnecter à la nature, mais aussi à l’Humain.

Nous pouvons tous et toutes sortir d’une posture de destructeurs pour devenir les créateurs d’une autre réalité. Aujourd’hui, la révolution écologique n’est pas (ou plus ?) celle de la peur et de l’impuissance. Elle est celle de la création et de la coopération. Ainsi, “Till” “Tomorrow” s’inscrit dans ce sillon pour mobiliser un public sensibilisé mais aussi toutes les personnes qui sont encore éloignées de ces problématiques.

Aimée Bouchet explique : « Nous voulons ouvrir la réflexion sur une dynamique qui n’est pas culpabilisante mais constructive pour répondre à une demande de plus en plus pressante. Le défi environnemental d’aujourd’hui est immense. C’est tout notre rapport à la nature qui doit être urgemment repensé. Till Tomorrow montre que ce futur alternatif peut aussi devenir un réenchantement très profond. » Avant d’ajouter : « Il est temps de déconstruire la vision dualiste et dominante de notre rapport à la nature. Avec Till Tomorrow, nous voulons inciter à la réflexion pour repenser notre approche du monde et de ce fait, notre manière d’interagir avec. »

A son échelle, ce documentaire contribue à proposer de belles sources d’inspiration, de nouveaux modèles pour transformer notre société vers un système plus résilient aux changements d’aujourd’hui et de demain.

Libérer la parole des peuples autochtones

“Till” “Tomorrow” laisse totalement la parole aux peuples autochtones, sans voix off. Il sensibilise sur leur savoir, transmet leur parole, relaie leurs cris d’alerte, fort d’une véritable relation de confiance qui s’est nouée avec l’équipe de tournage.

Cette belle aventure inspirante nous emmène ainsi à la rencontre des :

• Yup’ik d’Alaska ;

• Aïnou au Japon ;

• Nomades en Mongolie ;

• Tsaatans dans la Taiga ;

• ...

Des spécialistes, philosophes, anthropologues tels Frédéric Lenoir, Philippe Descola, Mireille Delmas-Marty, Catherine Larrère, accompagnent ces récits pour donner des clés de compréhension.

Le public pourra aussi découvrir le documentaire lors d’un grand évènement à la fondation Goodplanet à Paris, co-organisé par Elle Magazine le samedi 12 juin de 14h à 17h.

Découvrir le film : https://aporteedemain.blog



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales