Accueil > actualités reportages > Initiatives > À la redécouverte du patrimoine naturel français avec le tour de France de la (...)

À la redécouverte du patrimoine naturel français avec le tour de France de la biodiversité 2016.

Du 2 au 24 juillet, pour la quatrième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat, pour faire (re)découvrir aux téléspectateurs la diversité de leur patrimoine naturel.

Chaque jour, un spot ludique et informatif présentera au public un animal ou une plante de la région traversée par les cyclistes afin de sensibiliser les téléspectateurs à la biodiversité qui les entoure. Les richesses géologiques françaises ne seront pas en reste grâce aux commentaires d’Eric Fottorino sur les roches et paysages survolés par les hélicoptères du Tour.

Cette année encore, Bernard Hinault, figure incontournable du cyclisme français et international, sera l’ambassadeur de ce tour de France de la biodiversité.

Mieux comprendre la nature pour mieux la protéger

Institution de référence dans le domaine des sciences naturelles, le Muséum s’associe cette année encore avec le Tour de France et France Télévisions pour faire découvrir au public du Tour la richesse et la diversité de la faune et de la flore françaises qui l’entourent.

Chaque jour, au début de la retransmission de l’étape en direct sur France 2 ou France 3, un spot d’une minute présentera une espèce animale ou végétale, délivrant des informations et anecdotes parfois surprenantes, toujours captivantes.

Ainsi, les téléspectateurs pourront apprendre que le vautour percnoptère est le plus petit vautour du monde, que l’olivier est à l’origine de nombreux mythes et symboles (dont force, sagesse, immortalité, espérance, richesse…) ou encore que le phoque veau marin est très sensible à la pollution…

Les trois partenaires rappelleront également leur engagement concret à travers la diffusion de la « charte de bonne conduite », sensibilisant ainsi le public du Tour à la fragilité de leur environnement et les invitant à minimiser les dégâts causés sur la nature.

Les paysages français vus à travers leurs éléments géologiques

Nouveauté 2016 : en s’appuyant sur les images des hélicoptères chargés des prises de vues aériennes du Tour, les commentateurs de France Télévisions mettront en avant les éléments géologiques qui façonnent les paysages et expliquent les ressources naturelles des régions traversées par les cyclistes. Ces commentaires, qui s’appuient sur les recherches du Muséum, seront l’occasion de découvrir quelques faits scientifiques insolites. Parmi eux : comment toute la chaine des montagnes du Jura a coulé vers l’Ouest parce qu’elle repose sur une semelle de sel ou encore comment le fameux sel est à la base de la plupart de nos plastiques !

Plus d’informations sur les sites du Muséum, de France Télévisions et du Tour de France :

mnhn.fr - francetvsport.fr - letour.fr



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales