Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Accessibilité des hôtels : la France dans le top 10 mondial

Accessibilité des hôtels : la France dans le top 10 mondial

Agoda.com, un des leaders de la réservation d’hôtels en Asie et filiale du groupe Priceline, a annoncé ses résultats concernant l’accessibilité des hébergements pour les personnes handicapées. Les Etats-Unis arrivent premier de ce classement mondial, la France, quant à elle, trouve sa place dans le top 10.

Cette étude se base sur les informations fournies par plus de 600 000 hôtels disponibles sur le site Agoda.com. 77% des hébergements aux Etats-Unis disposent des équipements pour accueillir les personnes à mobilité réduite, loin devant la plupart des autres pays du monde*. La France se situe à la dixième place de ce classement avec un petit peu moins d’un hôtel sur deux disposant des équipements et de l’agencement nécessaires. A noter que les établissements de la Réunion voient leur ratio grimper à 87%.

Les 10 pays avec les plus forts taux d’hébergements accessibles aux personnes handicapées :

- 1 Etats-Unis, 77% ;

- 2 Emirats arabes unis, 55% ;

- 3 Irlande, 55% ;

- 4 Portugal, 55% ;

- 5 Nouvelle-Zélande, 54% ;

- 6 Ile Maurice, 53% ;

- 7 Italie, 52% ;

- 8 Norvège, 52% ;

- 9 Israël, 49% ;

- 10 France, 47%.

Parmi les facteurs qui influencent cette accessibilité, on peut relever en particulier les réglementations plus ou moins strictes selon les pays, le type de visiteurs (par exemple les lieux de pèlerinages comme Lourdes en France ou Fatima au Portugal abritent 60 % d’établissements accessibles à tous). L’âge du parc hôtelier est aussi déterminant, les Emirats arabes unis ont connu un boom immobilier récent et la plupart des établissements ont été construits selon les normes des années 2000 (Abu Dhabi compte 90% d’hôtels de ce type). En Europe, les pays de l’est ferment la marche avec comme plus mauvais score la Russie où 11% seulement des hébergements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les pays asiatiques sont aussi à la traîne dans ce classement. Singapour n’arrive qu’à la 16ème place avec un ratio de 40%, et 5 des 10 pays avec les taux les plus bas sont situés en Asie, dont la Thaïlande, qui même étant considérée comme une destination touristique de référence, reste un pays mal équipé pour accueillir les personnes handicapées.

Les 10 pays avec les plus faibles taux d’hébergements accessibles aux personnes handicapées :

- Russie 11% ;

- Pérou 10% ;

- Uruguay 10% ;

- Vietnam 9% ;

- Népal 8% ;

- Thaïlande 8% ;

- Cambodge 8% ;

- Géorgie 8% ;

- Monténégro 7% ;

- Laos 1%.

* Pour les pays disposant de plus de 300 établissements enregistrés sur Agoda.com. Ces données se basent sur les informations fournies par les hébergements.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales