Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Accor en Europe du Sud confirme sa position de leader du marché avec un (...)

Accor en Europe du Sud confirme sa position de leader du marché avec un développement toujours plus durable

Avec plus de soixante hôtels signés en 2021, l’Europe du sud dépasse les 1900 hôtels sur le territoire et accélère son développement sur le segment luxe et prémium.

Forte de plus de 1 900 hôtels avec 53 ouvertures en 2021, la région Europe du Sud, qui regroupe la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, Malte, la Grèce et Israël représente aujourd’hui 36% du portefeuille du Groupe. Les équipes développement, design et services techniques d’Europe du Sud ont permis au Groupe d’atteindre 37%[1] de part de marché en nombre de signatures de chambres en 2021, une performance deux fois supérieure à celle du concurrent direct sur la région. En France, Accor atteint même les 55% de part de marché. Accor prouve une nouvelle fois l’attractivité de ses plus de 20 marques présentes sur la région. En plus d’avoir été maintenus, les nouveaux projets de développement se sont accélérés avec près de la moitié des projets signés par de nouveaux partenaires (44%). « Nous sommes ravis de constater que la crise de la Covid-19 s’éloigne. Avec un hôtel signé tous les 6 jours en 2021, nous voyons combien le Groupe a su se montrer résilient, grâce à la force de ses marques, tous segments confondus, » commente Maud Bailly, Directrice générale Europe du Sud, Accor.

En 2022, la région ambitionne près de 40% de ses projets en développement sur le luxe, le premium et le lifestyle

Avec déjà une croissance de 60% des nouveaux projets en 2021 sur ces segments par rapport à 2019, la région va continuer à pousser une stratégie de développement ambitieuse dans les catégories luxe et premium avec de très belles marques arrivant comme Mövenpick et Swissôtel ou encore Emblems, marque de collection. MGallery, marque de boutique-hôtels premium, connaît la plus forte progression en Europe du Sud. Elle compte notamment l’arrivée récente du MGallery L’Aigle Noir à Fontainebleau ou encore L’Esquisse Hotel & Spa Colmar - MGallery, et promet l’ouverture prochaine de 9 hôtels d’ici à fin 2022, pour compléter les 40 déjà ouverts.

« Notre ambition est de porter à près de 40% la part de segment luxe, premium et lifestyle dans nos nouveaux projets de développement en 2022. Les lancements récents de Emblems, marque de collection de luxe et d’Orient Express, marque légendaire du voyage sur le segment ultra luxe, rendent cela possible et montrent ce potentiel de développement pour des hôtels iconiques, bâtis sur leur héritage intemporel, » ajoute Xavier Grange, SVP développement Accor Europe du Sud.

En parallèle, le Groupe conforte la puissance de ses marques historiques. Toujours en tête avec 63% des signatures de chambres en 2021 sur les segments économique et milieu de gamme, la région Europe du Sud compte 53 signatures d’hôtels sur ces segments. Ce volume est porté par les marques à forte notoriété telles Mercure, Novotel, et ibis qui continue d’innover comme en témoigne l’ibis Béthune Centre Gare, avec le concept « Square », un design permettant de gommer la frontière avec la rue et l’espace public pour plus de lien entre les voyageurs et les riverains.

La région mise sur de nouvelles destinations loisirs

Cette stratégie de croissance des projets luxe et premium se retrouve aussi dans l’implantation au cœur des nouvelles destinations loisirs. Ainsi l’Espagne, deuxième marché le plus important de la région, continue de se renforcer avec le développement de villes comme Madrid ou Barcelone avec l’ouverture du Sofitel Barcelona Skipper prévue en septembre, ou encore plus globalement la région ibérique avec Lisbonne et Porto. Elle compte également conquérir les régions à fort potentiel sur le resort comme les Baléares, Marbella ou encore l’Algarve.

Les projets luxe et premium se multiplient aussi en Italie comme dans les régions du Lac de Côme, de la Sardaigne ou des Pouilles. Tandis que les destinations prisées de la Grèce et ses îles connaissent une croissance exceptionnelle et permettent le développement des marques de collection avec par exemple le Niko Seaside Resort MGallery qui ouvrira ses portes mi-avril 2022 en Crète et proposera un boutique-hôtel au caractère unique. Enfin, le Groupe va doubler son empreinte en Israël, marché qui connaît une floraison de projets. Le premier Swissôtel du pays, le Swissôtel Sun Bat Yam sera une destination luxe au cœur d’un resort dédié au bien-être avec vue sur la Méditerranée.

Leader incontesté en France, Accor poursuit son développement sur le segment stratégique du luxe et premium avec des ouvertures iconiques comme le récent Pullman Paris Montparnasse ou encore celle à venir du MGallery Tours Duo prévue fin 2022 à Paris. Le Groupe part aussi à la conquête de destinations mer et montagne, ou de régions de plus en plus attractives pour les voyageurs en quête de nature et d’authenticité comme le Luberon, la Provence ou les régions viticoles.

Un développement toujours plus durable

La région Europe du Sud se démarque avec 65% des signatures en conversions en 2021. Une stratégie qui vise ainsi à limiter l’impact environnemental en réduisant le nombre de construction.

La stratégie de développement Accor en Europe du Sud va également continuer de s’appuyer sur la croissance de sa marque d’hospitalité circulaire, greet. Celle-ci compte 15 signatures en 2021 et 10 ouvertures prévues en 2022, pour compléter les 15 hôtels ouverts l’an passé.

« Les hôtels de demain seront plus que jamais des lieux de vie attentionnés et durables. En tant que leader de l’industrie, nous avons la responsabilité commune de changer les choses et de créer des solutions proactives pour l’environnement et la société. Nous nous sommes engagés à mettre fin au plastique à usage unique d’ici à fin 2022, à réduire le gaspillage alimentaire et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Nous transformons les hôtels en lieux durables, respectueux de leur environnement, » évoque Maud Bailly, Directrice générale Europe du Sud Accor.

[1] Source STR 2021



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales