Accueil > actualités reportages > Initiatives > AccorHotels aux côtés du chef trois étoiles Massimo Bottura pour l’ouverture (...)

AccorHotels aux côtés du chef trois étoiles Massimo Bottura pour l’ouverture du Refettorio Paris, restaurant réservé aux personnes en situation de précarité.

AccorHotels avec son fonds de dotation Solidarity AccorHotels accompagneront ce projet sur le long cours autour de la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle des plus défavorisés. Des produits issus des restaurants d’hôtels parisiens du Groupe AccorHotels seront également cuisinés régulièrement.

Le premier dîner du Refettorio Paris, né de la collaboration de Food for Soul avec le Foyer de la Madeleine, sera servi à plus de 100 invités en situation de précarité. Le fondateur de Food for Soul, Massimo Bottura, fera équipe avec deux grands noms de la gastronomie française, les chefs Yannick Alléno et Alain Ducasse. Avec l’équipe du Refettorio Paris, ils vont créer un menu complet à partir de produits invendus donnés par Carrefour, La Banque Alimentaire, Phenix, une jeune entreprise luttant contre le gaspillage alimentaire en accompagnant des supermarchés dans leur transition vers l’économie circulaire, et par Métro France. Des produits issus des restaurants d’hôtels parisiens du Groupe AccorHotels seront également cuisinés régulièrement. A partir de l’ouverture, chaque soir du lundi au vendredi, de 18h30 à 20h, 100 personnes en situation de précarité seront servies, grâce à une équipe de 15 bénévoles, qui aideront en cuisine, au service à table et pourront échanger de façon conviviale avec les invités. Au-delà de l’aide alimentaire, l’esprit du bénévolat au Refettorio Paris réside dans le lien social et les échanges humains qu’il tend à créer avec ce public mixte de personnes vulnérables, à la rue ou précaires. Tous les invités viendront au Refettorio Paris par l’intermédiaire d’associations partenaires, parmi lesquelles Emmaüs Solidarités ou des Centres d’hébergement d’urgence Aurore.

Le Refettorio Paris rassemble des femmes et des hommes de conviction qui soutiennent son action et grâce auxquels il restera ouvert comme un lieu pérenne, dédié à l’intégration par l’échange et la culture. Comme le Président de l’association Refettorio Paris, Jean-François Rial, qui pilote depuis son démarrage le projet, avec le soutien financier du groupe Voyageurs du Monde dont il est le PDG, et de ses équipes qui en ont accompagné la création.

« Comme l’explique très bien Massimo Bottura, recevoir les personnes en difficulté dans un beau lieu donne de la dignité à ceux que nous accueillons, permettant à l’esthétique de rejoindre l’éthique », Jean-François Rial, Président de l’association Refettorio Paris.

Le Refettorio Paris a été créé grâce au soutien de Salesforce au travers de son modèle philanthropique 1-1-1, qui permet à l’entreprise de donner 1% du temps de ses salariés, 1% de ses produits et 1% de sa capitalisation boursière à des ONG. Le soutien financier de Salesforce a donc notamment permis d’initier le projet d’embellissement du Foyer de la Madeleine et de la constitution de l’équipe. 100 heures ont déjà été utilisées pour construire l’application basée sur les logiciels cloud de Salesforce afin de gérer l’activité du restaurant et jusqu’au moins 600 heures du temps de ses salariés Français seront bientôt mises à disposition pour aider dans le service de restauration.

« Nous sommes très fiers de voir nos collaborateurs français s’impliquer avec passion dans ce projet. Nous sommes convaincus que le Refettorio Paris aidera à rendre ce monde meilleur et apportera une lueur d’espoir dans la vie des personnes en difficulté », Olivier Derrien, Directeur Général de Salesforce en France

Pour assurer la pérennité de son action auprès des personnes en difficulté et contre le gaspillage alimentaire, le Refettorio Paris a la chance de compter sur des partenaires partageant les mêmes valeurs. La Fondation Carrefour soutient le projet, dans la continuité de son action et de celle du Groupe en faveur de l’alimentation solidaire. Elle a aidé le Refettorio Paris à identifier des sources d’approvisionnement en invendus parmi les magasins Carrefour. Pour AccorHotels, le partenariat avec le Refettorio Paris s’inscrit dans la volonté du Groupe de lutter contre le gaspillage alimentaire en donnant les surplus des petits déjeuners et des séminaires. AccorHotels avec son fonds de dotation Solidarity AccorHotels accompagneront également le projet sur le long cours autour de la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle des plus défavorisés. Enfin, le Refettorio Paris a reçu le soutien du groupe Kering qui participe ainsi à la pérennisation du projet.

En tant que partenaire officiel de Food for Soul pour la troisième année, Grundig a confirmé son soutien au Refettorio Paris. Profondément engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et fidèle aux valeurs de Food for Soul, Grundig a lancé la campagne « Respect Food » pour créer un monde où les ressources sont utilisées avec respect et soin. Grundig contribuera au Refettorio Paris avec sa technologie innovante, capable de prolonger la durée de conservation des aliments.

A partir du 15 mars 2018, des donateurs privés pourront également soutenir la mission du Refettorio Paris via le site web : www.refettorioparis.com.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales