Accueil > actualités reportages > Initiatives > AccorHotels : initiatives pour la Journée du Handicap

AccorHotels : initiatives pour la Journée du Handicap

A l’occasion de la journée internationale du handicap, AccorHotels réitère ses engagements et présente de nouvelles initiatives en faveur de l’accessibilité.

Du 27 octobre au 22 novembre, les collaborateurs AccorHotels se mobilisent pour cartographier sur l’application « Jaccede » l’accessibilité de leurs hôtels, ainsi que des commerces situés à proximité. Sous forme d’un jeu concours international, l’opération met au défi sept équipes dans les principales régions du monde où le Groupe est implanté, afin de renforcer l’esprit de collaboration et favoriser la diversité.

Site internet et application mobile, Jaccede est une plateforme collaborative sur laquelle chacun peut détailler l’accessibilité des lieux qu’il visite, pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’identifier les établissements correspondant à leurs besoins. Hôtels, restaurants, boulangeries, pharmacies … plus de 100 000 sites à travers le monde sont déjà référencés sur l’application. Depuis le lancement du challenge, plus de 10 000 adresses ont été ajoutées sur la plateforme. L’équipe ayant renseigné le plus grand nombre de sites, remportera le concours dont les résultats seront révélés le 27 novembre 2017 par Sébastien Bazin, Président-directeur général du Groupe. A cette occasion, une conférence sur l’accessibilité et le handisport aura lieu au siège du Groupe à Paris, lundi 27 novembre à 12h. Lors de cette conférence, Michael Jeremiasz, quadruple médaillé paralympique de tennis en fauteuil, et Thu Kamkasomphou, joueuse de tennis de table et quintuple médaillée des Jeux Paralympiques, interviendront sur la thématique « transformer le regard sur le handicap » et animeront des ateliers handisport pour les collaborateurs.

Anne-Sophie Béraud, Directrice Diversité et Inclusion de AccorHotels, déclare : « Membre actif du réseau international handicap de l’OIT, AccorHotels agit aux côtés des partenaires du réseau pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers le monde. Aujourd’hui, le Groupe va plus loin et implique ses collaborateurs dans de nouvelles actions pour faciliter l’accès et le séjour des personnes à mobilité réduite dans ses hôtels. Accueillir l’autre, le reconnaître, s’enrichir de sa différence, le valoriser : ce sont les principes fondateurs de AccorHotels ».

La « Smart Room », une chambre pour tous

Développée par le département Design Solutions de AccorHotels en association avec le designer Didier Versavel, cette concept room fait le pari de répondre aux besoins de tous, clients à mobilité réduite, individuels, familles, voyageurs d’affaires ou de loisirs…

Grâce à la consultation de collaborateurs en situation de handicap, à la recherche de solutions techniques, technologiques et de design astucieuses, les équipes vont au-delà des normes d’accessibilité pour proposer une expérience d’hébergement mettant fin à la segmentation entre les chambres PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et les autres catégories de chambres.

Damien Perrot, Directeur Solutions Design AccorHotels explique : « A travers ce concept, notre ambition est d’inspirer le marché de l’hôtellerie en proposant une nouvelle approche de la chambre PMR souvent inoccupée, peu chaleureuse, et stigmatisante… Nous avons imaginé une chambre pour tous, en plaçant le design et la créativité au service des normes et usages PMR pour les rendre plus intuitives au point de les faire disparaître au profit de l’émotion et de l’expérience sensorielle. Adaptable pour l’ensemble de nos marques sur tous les segments, cette innovation reflète la volonté du Groupe d’ouvrir de nouvelles voies vers une hospitalité positive et d’apporter des réponses aux préoccupations et aux besoins de tous nos clients. »

Parmi les innovations proposées dans cette chambre de 3 couchages :

- Une tablette connectée pour régler l’ambiance lumineuse, musicale (enceinte Devialet Phantom), la fermeture des rideaux, l’inclinaison de la tête de lit, ou encore l‘équipement audio-visuel ;

- Un dressing à étagères et tringles coulissantes pour un accès facile aux vêtements ;

- Un éclairage LED à détecteur de mouvements en pied de lit pour faciliter les déplacements nocturnes ;

- Une télévision positionnée sur un panneau pivotant à 180° une salle de bain équipée notamment d’un pommeau de douche facilement ajustable, d’un siège de douche rabattable et ajustable, d’un lavabo réglable en hauteur (70 à 90 cm), de barres d’appui design servant également de porte-serviettes, etc…

- Des aides à l’endormissement grâce à Dodow, un métronome lumineux favorisant la concentration et l’endormissement, ou le Bandeau Dreem, un bandeau intégrant des capteurs d’énergie cérébrale ainsi qu’un système de relaxation ;

- Ou encore des ambiances olfactives personnalisables avec le Sensorwake, pour un réveil en douceur bercé par les arômes de café, de thé, de brise marine… ou encore, des capsules de douche parfumées aux huiles essentielles créées par Skinjay.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales