Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > AccorHotels : l’engagement durable est un gage de performance (...)

AccorHotels : l’engagement durable est un gage de performance économique

A l’occasion de la remise du 1er prix de Trophée de la RSE à AccorHotels par le Grand Prix de l’AG 2015, le Groupe partage sur sa plateforme PLANET 21 Research les résultats de deux études mesurant les bénéfices sur la performance économique du Groupe des initiatives de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) : l’une signée par Accenture et l’autre vérifiée par Ernst & Young (Cabinet spécialisé en Audit)

Pour Cédric Vatier, Directeur exécutif chez Accenture, responsable du conseil en Stratégie/Développement durable en France et Benelux : "Ces résultats confirment le fait que la décision de AccorHotels d’investir dans des programmes responsables crée une empreinte positive non seulement pour la planète mais contribue également à la performance économique de l’entreprise."

Voici les principaux enseignements :

- Une plus grande satisfaction client

L’étude réalisée par Accenture en 2015 démontre une corrélation forte entre initiatives de développement durable et satisfaction clients. Ainsi, l’obtention de la certification ISO 14001, norme internationalement reconnue sur le management environnemental, corrélé à un plus haut niveau de réalisations des objectifs fixés par la « Charte 21 », l’outil interne de pilotage de la performance développement durable des hôtels, entrainent une plus grande satisfaction client.

- Une meilleure performance économique

En plus de son impact positif sur la satisfaction client, un niveau d’avancement plus important des objectifs de la « Charte 21 » entraine également une meilleure performance économique pour les hôtels. La « Charte 21 » basée sur un principe de « niveaux » - Bronze, Argent, Or et Platine - préconise 65 actions à mettre en oeuvre par les établissements pour réduire leur impact sur l’environnement : plus un hôtel investit dans ces actions, plus ses retours seront positifs aussi bien en termes de réductions de coûts (eau, énergie, déchets) que d’augmentation de ses revenus (EBIT). L’étude Accenture apporte ainsi la preuve du bénéfice du Groupe à fédérer ses collaborateurs et partenaires autour d’objectifs qui répondent aux exigences en matière de développement durable tout en créant de la valeur économique pour l’entreprise.

- La Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), un critère qui gagne en importance pour les clients BtoB

Les clients BtoB sont de plus en plus nombreux à considérer la RSE comme un critère supplémentaire dans le choix de leur prestataire. Ainsi une étude interne vérifiée par EY révèle que 70% d’entre eux communiquent leurs exigences en matière de RSE durant le processus d’appel d’offres, en plus d’y être attentifs dans leurs demandes de prestations au quotidien. Les engagements d’AccorHotels en matière de RSE confère donc au groupe un statut de partenaire privilégié pour ses clients BtoB et permet de générer un chiffre d’affaires supplémentaire.

"Engagés depuis plus de 20 ans en faveur du développement durable, nous avons toujours eu la conviction qu’en plus d’être indispensables à la préservation de notre écosystème, les initiatives responsables sont également un atout compétitif pour l’entreprise : c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité recueillir des preuves empiriques supplémentaires pour le prouver. Ces impacts positifs à la fois sur les performances financières des hôtels et sur la satisfaction des clients est pour nous un formidable encouragement à poursuivre notre démarche responsable, alors que notre programme PLANET 21 arrive à son terme avec des résultats encourageants." déclare Arnaud Herrmann, Directeur du Développement Durable pour le groupe AccorHotels.

http://www.accorhotels-group.com/fr...



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales