Accueil > actualités reportages > Initiatives > AccorHotels, partenaire officiel de la COP 21, s’engage à compenser (...)

AccorHotels, partenaire officiel de la COP 21, s’engage à compenser l’empreinte carbone de toutes les nuits d’hôtels d’Île-de-France pendant la durée de la conférence

La 21ème Conférence Internationale Paris-Climat (COP 21) se tient jusqu’au 11 décembre prochain à Paris. Pendant la durée de cet évènement, le groupe français s’engage à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de toutes les nuitées d’hôtels consommées en Ile-de-France.

Dans le cadre de la 21ème Conférence Internationale Paris-Climat (COP 21), qui se tient à Paris, AccorHotels, premier opérateur hôtelier mondial, est partenaire officiel de l’évènement, pour un accord universel sur le climat. Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, explique : "La COP 21 est un évènement incontournable pour tous les dirigeants de la planète comme pour les acteurs de la société civile qui, comme nous, sont engagés de longue date dans une démarche de développement durable. La réussite de la COP 21 nous mobilise en tant que leader de l’hôtellerie durable implanté dans plus de 90 pays. C’est pourquoi AccorHotels s’engage à la fois d’un point de vue métier, en formant 200 jeunes et d’un point de vue environnemental, en compensant les émissions de CO2 de l’ensemble des nuitées passées par les clients pendant la conférence, dans tous nos hôtels d’Île-de-France, mais aussi chez nos concurrents. Cette initiative fait écho à notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique à travers notre programme de reforestation Plant for the Planet. Alors que nos actionnaires ont soutenu lors de la précédente Assemblée Générale, la plantation de 10 millions d’arbres d’ici à 2021, par ce nouveau geste fort, nous voulons assumer notre leadership dans le secteur sur ces questions."

Formation et excellence hôtelière au service de la COP 21

En tant que pays hôte, la France et tout particulièrement l’Île-de-France accueille pendant deux semaines des milliers de participants venus du monde entier. AccorHotels a pris en charge la formation à la langue anglaise et au métier de l’accueil de 200 jeunes issus du département de la Seine Saint-Denis. Ces étudiants, d’un niveau bac pro à master, sont les hôtes dans les principales gares et auprès des délégations présentes tout au long de la conférence. Ces formations s’appuient sur l’expérience de l’Académie AccorHotels qui, au sein de ses 18 campus dans le monde, forme chaque année plus de 120 000 collaborateurs.

Une initiative inédite, dans la continuité de l’engagement responsable du Groupe

AccorHotels prend l’engagement inédit de compenser les émissions de gaz à effet de serre de toutes les nuitées d’hôtels passées par les clients en Ile de France dans les hôtels AccorHotels et concurrents, y compris l’hôtellerie de chaine et les hôtels indépendants, entre le 30 novembre et le 11 décembre prochain.

Cette initiative, qui permettra de soutenir un projet de reforestation au Pérou vérifié VCS (Verified Carbon Standard), s’inscrit dans le prolongement du programme Plant for the Planet initié par le Groupe en 2009. Le client séjournant plus d’une nuit dans un hôtel est invité à réutiliser sa serviette de toilette. Un geste qui, grâce aux économies de blanchisserie, permet d’utiliser moins d’eau, d’énergie et de produits détergents mais aussi de financer des projets de reforestation en lien direct avec les problématiques rencontrées sur les territoires situés à proximité des hôtels. Pour déployer ce programme, AccorHotels s’appuie sur l’expertise de Tristan Lecomte, Fondateur d’Alter Eco et de Pur Projet et spécialisé dans le développement de projets forestiers communautaires. En six ans, ce sont déjà plus de 4 millions d’arbres plantés et 13 millions d’euros d’économie de blanchisserie générés, dont la moitié a été investie dans plus de 150 projets de reforestation, à travers le monde entier.

AccorHotels soutient le projet artistique « ONE HEART ONE TREE »

Durant toute la durée de la COP 21, AccorHotels soutient également l’artiste Naziha Mestaoui et son projet « ONE HEART ONE TREE » qui a pour objectif de créer des forêts de lumière sur les monuments de Paris. Cette œuvre citoyenne permet à chaque personne à travers le monde d’agir pour lutter contre le changement climatique. Grâce à une application pour smartphone et tablette, les utilisateurs vont avoir la possibilité de créer virtuellement un arbre à partir d’un capteur de leur battement de cœur qu’ils verront pousser sur la Tour Eiffel. Chaque arbre sera ensuite réellement planté dans des programmes de reforestation à travers le monde. AccorHotels est engagé depuis plus de 20 ans en faveur du développement durable, avec la création d’un département dédié à l’environnement, dès 1994. En 2012, le Groupe a encore renforcé son implication avec le lancement de PLANET 21. Ce programme ambitieux se décline en 21 objectifs, privilégiant notamment l’approvisionnement local, la bonne gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, la santé et la nutrition, la diversité ou encore les achats responsables. Pensé et déployé en concertation avec ses parties prenantes, PLANET 21 fédère les collaborateurs et implique ses clients et partenaires, pour répondre aux attentes des voyageurs de plus en plus sensibles aux questions sociétales et environnementales.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales