Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > AccorInvest signe un partenariat pour l’apprentissage avec Campus (...)

AccorInvest signe un partenariat pour l’apprentissage avec Campus 2023

Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en 2023, AccorInvest a conclu un partenariat avec ResaEvents et Campus 2023, le CFA de la Coupe du Monde de Rugby qui accompagne la nouvelle génération des professionnels du sport, du tourisme et de la sécurité événementielle. Plus d’une cinquantaine d’apprentis sont ainsi depuis février 2022 en formation dans les hôtels du Groupe à Lille, Strasbourg, Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille.

Campus 2023, ce sont plus de 2000 jeunes de 18 à 30 ans, dont 50% de femmes, qui vont pouvoir profiter de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby pour se former aux métiers du sport, du tourisme et de la sécurité durant 24 à 30 mois. L’objectif de ce Centre de Formation d’Apprentis (CFA) dit « hors les murs », associé à plusieurs partenaires pédagogiques sur l’ensemble du territoire, est d’accompagner les apprentis dans leur cursus de formation et de leur procurer une expérience immersive dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde.Des bénéfices pour un afflux touristique important La Coupe du Monde de Rugby est une opportunité touristique et économique pour le secteur de l’hôtellerie. AccorInvest souhaite se préparer dans les meilleures conditions pour accueillir les clients de ce rassemblement sportif prévu en 2023. Les rencontres auront lieu dans 10 villes hôtes où les hôtels du Groupe sont présents. Elles vont générer un afflux important de visiteurs que ces derniers devront être en mesure d’accueillir en garantissant toujours la même excellence de service. Ces jeunes de formation Bac+3, recrutés en amont par Campus 2023, constituent ainsi un vivier de talents motivés correspondant aux besoins du Groupe pour renforcer ses équipes opérationnelles.

C’est un beau projet et un partenariat bénéfique pour AccorInvest et pour les apprentis qui nous accompagnent dans la préparation de l’accueil des clients sur cette période importante de la Coupe du Monde de Rugby. Ils viennent dès à présent renforcer nos équipes dans cette phase de reprise d’activité. Nos managers d’hôtels leur offrent la possibilité de compléter leur cursus de formation au sein de nos établissements en amont et pendant toute la durée de cet événement majeur, explique Florence FAURE-SAUVANET, Directrice des Ressources Humaines Europe du Sud chez AccorInvest.

L’apprentissage, levier d’action de l’engagement de AccorInvest en faveur de l’inclusion

Dans le cadre de sa démarche ESG (Environnement, Société, Gouvernance), AccorInvest s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion. La formation en apprentissage a toujours été privilégiée par le Groupe comme levier d’action. Le partenariat avec Campus 2023 s’inscrit dans la continuité des démarches entreprises par AccorInvest en la matière, à l’instar du CFA des Chefs, premier centre de formation des apprentis inter-entreprise, qui accueille des jeunes et des adultes passionnés par les métiers de la cuisine et de la restauration pour les former et leur offrir ensuite l’opportunité d’être embauchés au sein d’un des établissements du Groupe.

Chez AccorInvest, nous souhaitons prendre soin des jeunes générations car elles sont un extraordinaire atout pour relever nos défis aujourd’hui et demain. Susciter des vocations tout en générant l’envie de vivre des moments uniques au sein de nos équipes, fait partie de notre culture inclusive et apprenante. Plusieurs de ces jeunes pourront grandir et réussir des parcours professionnels épanouissants chez nous, souligne Olga RENDA-BLANCHE, Directrice des Ressources humaines Groupe chez AccorInvest.

La voie de l’apprentissage : entre échange et transmission

Au contact des équipes de l’hôtel, coachés par les différents managers, du directeur ou de la directrice de l’établissement en passant par les différents chefs de service, ces apprentis qualifiés vont durant toute la durée de leur apprentissage s’enrichir de nouveaux savoir-faire propres à l’hôtellerie et développer les savoir-être indispensables à l’hospitalité. Plus qu’ailleurs, la transmission est au cœur des métiers de l’hôtellerie. L’objectif à terme est que cette expérience professionnelle pour l’apprenti soit le début d’une carrière dans le secteur touristique voire dans l’un des hôtels du Groupe.

Didier CINQUEUX, directeur de l’ibis Lyon Part Dieu Les Halles, témoigne de son expérience avec son apprenti Campus 2023, Yao Elysée KOUAME : « Yao avait déjà un cursus bien entamé et surtout une volonté manifeste de grandir : après une licence en sciences de gestion en Côte d’Ivoire, un master entamé à Strasbourg, il a intégré la formation proposée par Campus 2023, plus en lien avec ses aspirations. Avec mon adjointe Anne-Sophie Petrini, nous avons choisi d’élargir son expérience à tous les services. Il a une telle volonté d’apprendre et a très envie de devenir manager dans le tourisme. J’aime transmettre et le mot apprentissage prend dans ce contexte toute sa dimension ! »



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales