Accueil > actualités reportages > Initiatives > Affichage environnemental : bientôt une proposition du gouvernement

Affichage environnemental : bientôt une proposition du gouvernement

Notamment expérimenté par des hôteliers volontaires, l’affichage environnemental donnera lieu à une proposition du gouvernement au premier semestre 2013.

Sept associations de consommateurs ainsi que France Nature Environnement, viennent de remettre officiellement à Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, la contribution qui leur avait été demandée concernant « l’évaluation par les consommateurs de l’expérimentation sur l’affichage environnemental ». Cette expérimentation avait été lancée en 2011 avec près de 170 entreprises volontaires, en particulier des hôtels.

Conclusions favorables des associations de consommateurs

La contribution des associations de consommateurs, jugée de « grande qualité », traduit leur « engagement » en matière d’affichage environnemental. « Les conclusions sont favorables au déploiement du dispositif, et semblent confirmer les attentes des consommateurs, qui se sont prononcés à l’unanimité en faveur d’un affichage généralisé, dans un cadre harmonisé offrant toutes les garanties de crédibilité », a indiqué le ministère. Un ministère qui entend « exploiter cette information très riche avant d’engager le déploiement d’un dispositif prometteur, pour lequel la France ouvre la voie aux niveaux européen et international ».

Bientôt une proposition au Conseil national de la transition écologique

« La transmission du bilan de l’expérimentation au Parlement interviendra au début de l’année prochaine. Cette transmission sera précédée d’une remise pour avis au Conseil national de la consommation à la fin de cette année », a ajouté le ministère. Et en attendant des « propositions concrètes » que doit faire le gouvernement au Conseil national de la transition écologique d’ici l’été 2013.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales