Accueil > actualités reportages > Initiatives > Allemagne : le développement durable vu de la Forêt-Noire

Allemagne : le développement durable vu de la Forêt-Noire

Au Naturparkhotel Adler, hôtel allemand de la Forêt-Noire, on se chauffe avec des plaquettes provenant du bois des environs et on cuisine le gibier local. Où quand le développement durable passe par l’intégration réelle de l’établissement dans son propre environnement.

Pour le Naturparkhotel Adler, un hôtel situé dans la station climatique de Saint-Roman, en Forêt-Noire allemande entre Fribourg et Stuttgart, le développement durable se conjugue avec la mise en valeur du terroir. Ainsi, l’ensemble de l’hôtel, y compris la piscine et les chambres, est chauffé au bois, avec des plaquettes forestières provenant pour la plupart de la production locale de la forêt de Adler. Ce type de chauffage permet d’économiser « jusqu’à 80 000 litres de fioul par an » selon les responsables qui ont, en plus, développer un système de cogénération, permettant de récupérer de l’énergie pour la réutiliser et ainsi économiser la matière première.

Limiter les transports et garantir la fraîcheur

Outre les produits de nettoyage respectueux de l’environnement, l’engagement de l’hôtel passe également par l’utilisation de produits régionaux. « Cela permet de limiter le transport des marchandises et garantit la fraîcheur des aliments ». En forêt, un label (Naturpark-Wirt, autrement dit « aubergiste du parc naturel ») auquel le Naturparkhotel Adler a adhéré, garantit cette cuisine régionale. Par exemple, le gibier cuisinée provient en grande partie de l’élevage de l’hôtel et de la chasse locale. L’hôtel a également mis en place un programme d’activité nature dans le parc : randonnée, excursions, visites culturelles… Où quand le développement durable rime avec l’intégration durable d’un établissement dans son propre environnement. Un exemple à méditer.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales