Accueil > actualités reportages > Initiatives > Alsace : Eco-label en "soldes" !

Alsace : Eco-label en "soldes" !

Histoire de stimuler les professionnels locaux, notamment les hôteliers, l’ADEME, l’Afnor et la Région Alsace mettent en place un programme spécial d’obtention de l’Eco-Label européen... à prix très attractif !

Afin de « soutenir l’attractivité des structures d’hébergement touristique » en Alsace, l’Agence de l’’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la Région Alsace et le Groupe AFNOR viennent de s’associer et de créer « un programme pour aider au développement de bonnes pratiques environnementales selon les critères de l’Eco-label européen ». D’après les responsables, les hôteliers qui souhaitent ainsi se « démarquer », « gagner en notoriété » et « réduire leurs charges fixes » en obtenant un tel label, bénéficient par ce biais d’un accompagnement à ce jour « exceptionnel ». Ce programme comprend :
- Une formation collective pratique pour pouvoir répondre au cahier des charges de l’Eco-label européen (1 jour).
- Un diagnostic individuel afin d’identifier le niveau de conformité actuel de l’installation (1 jour).
- Un accompagnement individuel par un expert pour vous aider dans la mise en œuvre du plan d’action (3 jours).
- La certification.
- La valorisation des hôteliers engagés.

Par nuitée, un 3 étoiles labellisé Eco-Label consomme 44,1 kWh et 214 litres d’eau de moins qu’un 3 étoiles classique

Bénéficiant d’aides des différents partenaires, le tarif s’annonce particulièrement attrayant. Par exemple, pour une entreprise de moins de 50 salariés disposant de moins de 30 chambres, le coût complet de 5 832 € HT est réduit à 1080 € HT (1440 euros pour un établissement de 30 à 50 chambres). En outre, les économies réalisées en terme d’énergie, d’eau et de déchets amortiront ce coût assez rapidement. On estime en effet qu’un hôtel 3 étoiles labellisé Eco-Label consomme en moyenne par nuitée 44,1 kWh et 214 litres d’eau de moins qu’un 3 étoiles classique. Il produit de surcroît plus de 2 fois moins de déchets. Créé en 2003, l’Eco-label européen « Services d’hébergement touristique » a à ce jour été adopté par plus de 200 hôtels en France. Les campings sont également de plus en plus nombreux être labellisés Eco-label européen depuis 2005. Avec le label écologique européen, les établissements touristiques titulaires affichent les engagements suivants :

- faible consommation d’énergie.
- faible consommation d’eau.
- faible production de déchets.
- utilisation de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement.
- communication et éducation des clients en matière d’environnement. Nombre de places limitées. Date limite d’inscription : 30 septembre 2013.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales