Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Aman Kyoto : la nature à l’honneur

Aman Kyoto : la nature à l’honneur

Aman annonce le lancement de sa troisième adresse au Japon, Aman Kyoto, dont l’ouverture est prévue pour le 1er novembre 2019. Caché dans un jardin secret en plein cœur de la ville, Aman Kyoto s’est inspiré des antiques ryokans (auberges traditionnelles) et des onsens (sources thermales) afin de recréer un sanctuaire authentique mais contemporain immergé dans la nature.

Aman Kyoto et son jardin secret se trouvent à deux pas des 17 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, trésors de l’ancienne capitale impériale du Japon. Pourtant, on le croirait loin du monde.

Dissimulé dans un magnifique jardin secret jadis oublié, Aman Kyoto offre une retraite isolée à quelques minutes du centre. Au pied de Hidari Daimonji, la montagne dominant la ville, Aman Kyoto se dresse dans un parc boisé appartenant au district de Takagamine, à seulement quelques minutes de marche de l’emblématique Kinkaku-ji, le Temple du Pavillon d’Or, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’étendant sur superficie totale de 32 hectares, le site comprend 29 hectares de forêt persistante et 3 hectares de jardins exquis, longtemps entretenus avec amour et dévotion par leur ancien propriétaire, l’un des collectionneurs de obis (la ceinture traditionnelle de kimono japonais) les plus respectés au Japon. Son projet initial - non réalisé - était de construire un écrin dans le jardin, un musée du textile pour y loger sa collection. Aman est honoré d’avoir été choisi pour être le prochain gardien de ce jardin extraordinaire, lui insufflant une nouvelle vie, une poussée de sève et protégeant ce terreau précieux et fragile pour les décennies à venir.

Le jardin se compose d’une série de pelouses, impeccablement taillées et entretenues, dans une vallée cachée, bordée par un petit ruisseau et une colline boisée. Un paysage éthéré d’arbres matures, qui changent de couleur au gré des saisons, et transforment le jardin au fil du temps. Les pelouses, initialement destinées à abriter les bâtiments du musée, constituent désormais le socle des pavillons de l’hôtel, à l’architecture élégante.

Des chemins de pierres moussues, ourlés de massifs aux bordures de pierre taillée, sillonnent le jardin. Des escaliers et des allées irrégulières conduisent vers les parcelles supérieures, bordées d’érables colorés (les célèbres yama momiji) et des cèdres japonais (kitayama-sugi). Le jardin a été conçu pour s’irriguer naturellement avec de l’eau pluviale, collectée grâce à la présence de nombreux puits et canaux souterrains.

Sur la paisible pelouse centrale, de grands blocs de granit, choisis par l’ancien propriétaire comme sculptures, se dressent et animent l’espace. La tranquillité et la beauté théâtrale du cadre, magnifiées par la brise murmurant dans les branches des arbres, ont inspiré la conception architecturale respectueuse d’Aman Kyoto.

Exemplaire dans sa simplicité, Aman Kyoto est un pur chef-d’œuvre architectural mis au point par le cabinet Kerry Hill Architects, qui a également réalisé Aman Tokyo et Amanemu. Avec son chapelet de pavillons indépendants ayant chacun une fonction distincte, Aman Kyoto comprend des Pavilions d’arrivée, de séjour, de restauration et Spa, ainsi que quatre Pavilions abritant 24 suites à l’intimité végétale, donnant sur le jardin ou le ruisseau, et deux autres Pavilions, ouvrant sur la canopée et abritant deux suites privées au luxe inégalé, chacune de deux chambres.

L’échelle intime des Pavilions, où chaque détail a été réfléchi jusque dans son placement judicieux dans le jardin, respecte la pureté de l’architecture traditionnelle japonaise, tout en permettant à ces bâtiments contemporains d’exister et de respirer avec le paysage, comme s’ils avaient toujours été là. Le calme y est une évidence ; les hôtes sont à la fois libres de s’y promener, de contempler ou d’explorer.

Chacune des 24 Suites, ainsi que les deux Villas, s’entendent comme une réinterprétation contemporaine du ryokan traditionnel. En terme de design, elles expriment une conception minimaliste extrême. Les baies vitrées encadrent l’impressionnant environnement naturel, des tatamis recouvrent le sol et des tokonoma (alcôves où sont présentés des objets d’arts) constituent un subtil point focal. Les intérieurs sont spacieux et baignés de lumière - imaginés avec ingéniosité pour favoriser la paix, la détente et la contemplation. La palette de couleurs pour les intérieurs s’est voulue résolument neutre, en harmonie et en mettant en valeur le travail des artisans locaux, comme les panneaux de raku faits à la main qui ornent le Pavilion Living, les feuilles argentées des paravents qui habillent les suites à deux chambres ou les carreaux de céramique qui décorent le restaurant. Dans chaque suite, les baignoires ofuro ont été réalisées en bois de cyprès hinoki, originaire du centre du Japon. Tous les meubles, y compris les lanternes japonaises traditionnelles, ont été conçus sur-mesure en exclusivité pour Aman Kyoto. Des artefacts soigneusement sélectionnés, qu’il s’agisse de vases, d’œuvres d’art ou d’antiquités, ont été chinés pour chaque espace, célébrant ainsi les valeurs esthétiques et les créations artistiques raffinées du Japon.

Situé dans le Dining Pavillion, le Restaurant signature d’Aman Kyoto sera un nouveau bijou qui s’ajoutera à la collection d’adresses de l’une des régions gastronomiques les plus célèbres du Japon. Il mettra à l’honneur la tradition culinaire unique du kaiseki ryori (haute cuisine japonaise), dont la profondeur et richesse de la carte et des plats feront appel aux meilleurs produits locaux cultivés localement et ramassés à la main. Le convivial Living Pavilion, avec une cheminée centrale et de portes vitrées s’ouvrant sur le zen (jardin de pierres ornées), n’en sera pas moins inspiré. Les hôtes pourront y savourer tout au long de la journée une cuisine maison de style obanzai, spécialité de Kyoto. Ils pourront également y prendre le thé l’après-midi et réserver des paniers à pique-nique en bambou à déguster dans le jardin ou dans les clairières de la forêt. Le jardin lui-même est idéal pour les événements en plein air : dîners privés, réceptions, mariages, séances de yoga et de méditation en pleine conscience. L’eau thermale riche en minéraux qui jaillit près d’Aman Kyoto est au cœur de la philosophie de l’Aman Spa. Utilisant l’eau de cette source thermale locale, les onsens traditionnels procurent détente et guérison, tandis que toute une gamme de soins s’appuie sur la pharmacopée et les remèdes d’apothicaire naturels du Japon, notamment le thé vert de Kyoto, le tanba kuromame (haricots noirs), le saké local et l’huile de tsubaki (camélia) pressée à froid.

Vladislav Doronin, PDG d’Aman, a déclaré : « Suite à l’immense engouement suscité par Aman Tokyo et Amanemu, Aman Kyoto ajoutera une facette encore différente à l’expérience Aman - et à notre engagement - au Japon. Aman Kyoto incarne à la perfection la véritable philosophie Aman, alliant un profond respect pour la nature à l’adhésion à des principes simples mais singuliers d’esthétique et d’architecture, mis en pratique de manière magistrale par le regretté Kerry Hill et son équipe. Nous sommes impatients de dévoiler la vision de Kyoto selon Aman et de partager les secrets de notre jardin enchanteur ».

Faisant partie de son portefeuille japonais, Aman Kyoto est une propriété du Kyoto Resorts, une filiale du Groupe Chartered, qui a été la force motrice de ce projet. M. Eyal Agmoni, Président du Groupe Chartered, a déclaré : « Avec un grand soin, un savoir-faire unique et un dévouement à nul autre pareil, ce jardin sanctuaire est en construction depuis plus de deux décennies. Je suis particulièrement reconnaissant au regretté Kerry Hill et à son équipe qui ont su créé un langage architectural qui non seulement respecte l’esthétique japonaise traditionnelle, mais célèbre, protège et ramène à la vie les jardins fragiles dans lesquels Aman Kyoto est abrité. Je suis persuadé que cet hôtel suscitera un intérêt positif dans le monde entier et établira un nouveau standard en terme d’hospitalité au Japon ».



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales