Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Amendements encadrant les locations touristiques meublés : L’UMIH (...)

Amendements encadrant les locations touristiques meublés : L’UMIH satisfait

Après le vote à l’Assemblée Nationale des amendements gouvernementaux qui visent à encadrer les locations de meublés touristiques via des sites internet spécialisés, les hôteliers sont soulagés.

On sait que le syndicat hôtelierUMIH a fait de la lutte contre la concurrence déloyale une de ses priorités. Son combat contre les chambres d’hôtes, qui ne respecte pas le cadre législatif, a été largement médiatisé avant l’été. Roland Héguy, président de l’UMIH déclare aujourd’hui : " C’est une avancée majeure et significative pour le secteur de l’hôtellerie qui alerte depuis des années l’opinion publique sur l’ampleur du phénomène. Nos hôtels subissent la concurrence directe et déloyale des locations meublées touristiques qui bénéficient d’un flou juridique et d’une certaine impunité."

Des milliers d’appartements mis à la location

La location d’appartements meublés entre particuliers à des fins touristiques, hors résidence principale, a connu un accroissement important ces dernières années. Pour l’Umih, il s’agit bien là de concurrence déloyale, car il "doit faire face à une véritable professionnalisation du métier." En effet, "dans la plupart des cas, ce ne sont plus des compléments de revenus mais de véritables activités hôtelières déguisées, sans respect des obligations liées à la location de ce type d’hébergement." Ces amendements vont "enfin permettre d’encadrer les pratiques et, on l’espère, de stopper les dérives". Pour sa part, la mairie de Paris estime à 20.000 le nombre de logements proposés à la location touristique, sur un parc prévu à l’origine pour le logement de parisiens.

Un minimum de nuitées exigées

Enfin, l’UMIH rappelle également sa volonté d’interdire la location de meublées de courte durée à la nuitée et de fixer une durée minimale de location de 7 jours, comme c’est le cas dans de nombreuses destinations touristiques, comme New-York, Barcelone, Berlin ou quelques quartiers de Londres. Néanmoins, rappelons que la ville de Paris sur son site indique que les propriétaires qui habitent dans leur logement peuvent donc le louer quelques semaines par an sans aucune demande ou déclaration.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales