Accueil > Installations et fournitures > Parties extérieures > Aquatex de SOPREMA : une irrigation raisonnée pour toitures végétaliées

Aquatex de SOPREMA : une irrigation raisonnée pour toitures végétaliées

Les vertus des "toitures vertes" ne sont plus à démontrer. En cumulant les fonctions hydrologiques, d’isolation thermique et acoustique, de filtration de l’air et de protection d’étanchéité, les systèmes de végétalisation Sopranature ® continuent de progresser dans le résidentiel et le tertiaire.

L’installation d’un toit végétalisé nécessite de penser à son entretien ainsi qu’à l’arrosage des plantes et végétaux qui le composent. La toiture est soumise aux aléas climatiques souvent extrêmes. Afin de trouver des solutions d’irrigations efficaces en fonction des écarts de température liées à l’ensoleillement et à la situation géographique, tout en favorisant des économie d’eau, SOPREMA a développé Aquatex, une gamme unique dédiée à l’irrigation des toitures végétalisées. Le complexe d’irrigation Aquatex est composé de nattes en polypropylène connectées entre elles et raccordées au point d’eau installé sur la toiture. Le raccordement peut être à ouverture manuelle, ou automatique et programmée, pour l’arrivée d’eau. Cette natte est constituée d’un double feutre capable de stocker et diffuser l’eau horizontalement et à l’intérieur duquel sont emprisonnées des gaines d’irrigation goutte-à-goutte. Ce système d’arrosage par sub-irrigation installé sous le substrat est précis, homogène et présente le double intérêt d’être souple dans sa gestion et très économe en eau. À l’inverse des systèmes courants d’irrigation par aspersion très gaspilleurs (projection, ruissellement...), il permet de diminuer de 60 % la consommation en eau et son implantation dans la rhizosphère évite les pertes par évaporation ou déports de vent.

Un système conçu spécifiquement dans un soucis environnemental

Sopranature® développe depuis plus de 25 ans des complexes de végétalisation extensive et semi-intensive pour les toitures avec ses gammes Toundra, Garrigue, Pampa, Green et Lande. Aquatex apporte une solution technique d’irrigation pour ces procédés de végétalisation. Simple à mettre en œuvre, ses atouts écologiques et économiques sont autant de facteurs d’influence facilitant la réintroduction du végétal dans la construction neuve ou la rénovation. Ce système est aujourd’hui bien intégré par les utilisateurs et considéré comme la référence adaptée aux toitures-terrasses végétalisées nécessitant de l’irrigation. Ses performances uniques permettent d’élargir de fait l’offre végétale en faveur de la biodiversité et de maintenir les végétaux en activité permanente, y compris pendant les périodes de sécheresse. Cette irrigation raisonnée permet un apport en eau optimisé.

Il peut également fonctionner avec l’eau de pluie filtrée. L’autorégulation des goutteurs, la haute capacité de rétention (5 l/m 2) et la forte capillarité de la natte offrent une parfaite uniformité des apports en eau à l’ensemble des végétaux. Avec une utilisation à 100 % de l’eau migrant dans les tuyaux, le gaspillage est évité et permet une économie de 60 % par rapport à un système classique par aspersion.

 Caractéristiques du concept

Les deux toiles non-tissées qui composent le complexe Aquatex sont thermo-soudées et emprisonnent 3 lignes de tuyaux goutte-à-goutte bas débit (0,6 l/h) autorégulé à pression compensée. Ces toiles assurent la réception et la répartition de l’eau émise par le système. Elles jouent également un rôle de filtre entre le substrat et la couche drainante.

Un système de goutteurs breveté et unique

Les goutteurs présentent la particularité d’être plats et longitudinaux, ce qui les rend ultra résistants à l’écrasement. Intégrés par thermo-soudage au tuyau lors de sa fabrication, ils sont espacés de 40 cm. Le débit du goutteur autorégulant est de 0,6 l/h et constant dans une plage de pression de 0.5 à 3.0 bars. La consommation en eau par heure de fonctionnement est de 5,4 litres/m 2. Ce système unique de régulation est extrêmement résistant aux dépôts sédimentaires et son design spécifique est muni d’un dispositif autonettoyant pendant l’irrigation. Parmi ses nombreux avantages, Aquatex pérennise le couvert végétal en optimisant les apports d’eau et allonge la durée de vie de l’étanchéité en place. L’enfouissement du système le rend invulnérable et le protège des UV assurant une grande durabilité dans le temps aux différents éléments qui le composent. Multi supports, Aquatex s’installe indifféremment sur bac acier, béton ou bois.

 

 

   



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales