Accueil > actualités reportages > Initiatives > Arbres d’Avenir : 50 000 arbres pour l’agroforesterie en France

Arbres d’Avenir : 50 000 arbres pour l’agroforesterie en France

AccorHotels et son partenaire historique PUR Projet s’associent à Fermes d’Avenir pour lancer Arbres d’Avenir, le premier concours national pour l’agroforesterie, avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

L’objectif de cette initiative est d’encourager la plantation d’au moins 50 000 arbres au sein des cultures agricoles et des zones d’élevage françaises. Une approche innovante en matière d’agroécologie, qui générera d’innombrables bénéfices pour la nature et pour l’Homme.

34 lauréats, 3 finalistes, 1 grande victoire pour l’agroécologie, 50 000 arbres plantés en France

La première édition du concours Arbres d’Avenir est ouverte du 22 juin au 15 septembre 2016 sur la plateforme Blue Bees.

Elle s’adresse à tous les agriculteurs et éleveurs présents sur le territoire français. Elle récompensera 34 projets innovants visant à intégrer les arbres au coeur de l’exploitation pour en faire des auxiliaires d’activités humaines durables, résilientes et économes en travail comme en énergie. Parmi les 34 projets lauréats, trois projets finalistes seront nominés pour chacun des trois prix suivants :

Les neuf projets finalistes seront soumis à un vote du public et des collaborateurs AccorHotels via la plateforme https://bluebees.fr/fr/arbresdavenir2016, du 25 octobre au 25 novembre. En plus d’une dotation de 10 000 €, les trois gagnants bénéficieront d’une campagne de financement participatif mise en ligne sur le site Blue Bees, du 26 novembre 2016 au 15 janvier 2017.

Les trois prix

- Le Prix « INSETTING » récompensera un projet pouvant permettre aux hôtels du réseau AccorHotels un sourcing de denrées de qualité, produites dans le cadre de pratiques agroécologiques.

- Le Prix « INNOVATION » récompensera un projet agricole original et innovant.

- Le Prix « GRAINE D’AGRICULTEUR » récompensera un projet original et innovant porté par un jeune agriculteur en installation âgé de moins de 35 ans.

Arbres et forêts meilleurs alliés pour une agriculture durable ?

Parce que l’agriculture doit apprendre à produire mieux avec moins, le concours Arbres d’Avenir a pour ambition d’accompagner la transition agroécologique en faisant connaitre l’agroforesterie en France et l’intérêt de planter des arbres en milieu agricole. L’arbre et la forêt sont souvent perçus comme les ennemis du développement agricole, alors qu’il est le meilleur allié pour assurer une agriculture durable et en équilibre permanent avec son milieu.

- Les sept bénéfices de plantation d’arbres en milieu agricole

1. Séquestrer du carbone, donc de lutter contre le réchauffement climatique ;

2. Aider les agriculteurs à s’adapter aux dérèglements climatiques : les arbres protègent les cultures et élevages des phénomènes climatiques extrêmes (fortes précipitations, tempêtes et sècheresses) ;

3. Enrichir naturellement les sols : apport de matière organique et apport en azote pour les légumineuses, aération du sol avec les racines et présence de microfaune pour la production du complexe argilo-humique ;

4. Préserver et réguler les ressources en eau, en particulier en facilitant l’infiltration de l’eau dans le sol ;

5. Préserver et régénérer la biodiversité, en renforçant notamment la présence d’insectes pollinisateurs et d’auxiliaires de culture ;

6. Diversifier les revenus des fermiers, via la plantation d’arbres fruitiers, médicinaux et la production de bois ;

7. Générer un bénéfice paysager et contribuer à la beauté et à la résilience des bassins versants.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales