Voir le Menu
Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Au Carroz, en Haute-Savoie, skiez sur un domaine labellisé Green (...)

Au Carroz, en Haute-Savoie, skiez sur un domaine labellisé Green Globe

Bonne nouvelle, après la saison dernière annulée pour cause de crise sanitaire, la station des Carroz annonce sa réouverture aux passionnés de ski le 18 décembre 2021, pour une période allant jusqu’au 18 avril 2022. Et pour le bien-être de la planète, le ski se pratiquera en mode écoresponsable !

En 2018, le domaine skiable des Carroz perchée à 1 140 mètres d’altitude, a obtenu la certification internationale Green Globe grâce à ses nombreuse initiatives en matière de préservations des ressources, et de son engagement fort à long terme, pour un développement "soutenable".

JPEG - 34.7 ko
Photo @Millo MORAVSKI

Ainsi, de nombreuse actions concrètes et en faveur de la protection de l’environnement sont mises en oeuvre : • L’utilisation d’électricité 100% renouvelable pour l’alimentation des remontées mécaniques, dégageant 7 fois moins de CO2. • L’adhésion à un contrat « Energie Verte » : le fournisseur d’énergie garantit que pour chaque MWh consommé, une somme est reversée à un programme de recherche pour la transition énergétique. • La sensibilisation du personnel, avec notamment la mise en place de co-voiturage par le personnel ou d’écoconduite par les dameurs. • L’optimisation des ressources, comme l’eau utilisée pour la neige de culture ou comme la répartition de la neige lors du damage, le tout grâce à la technologie GPS. • La réduction de la vitesse des remontées mécaniques lors de faible affluence, permettant de ne pas consommer inutilement à plein régime. • Le choix de motorisation de nouvelle génération, à l’instar du moteur du télésiège six places Tête des Saix moins énergivore à hauteur de 10% et plus silencieux à hauteur de 20%.

JPEG - 34.9 ko
Photo @Office de tourisme Les Carroz

Ecorénovation des appartements vieillissants

La problématique est commune à de nombreuses destinations de montagne, disposant elles-aussi d’un parc locatif vieillissant. Rénover est aujourd’hui la réponse à une logique (éco)responsable et durable certaine. La réduction des nouvelles constructions au profit de l’existant, la gestion des lits froids, la montée en gamme des appartements, les nouveaux besoins des vacanciers et la typologie dès lors inadéquate des logements sont autant de sujets à considérer à grand renfort de travaux de rénovation.

JPEG - 32.3 ko
Photo @MANON PAPIN

Depuis quelques années, le schéma de consommation des vacances au ski change... passant de journée complète sur les pistes à simplement quelques heures pour profiter d’autres activités. En conséquence, les appartements sont plus fréquentés et doivent alors intégrer un confort plus élevé : plus d’espaces, des pièces de vie et de nuit bien définies, de l’équipement, etc. Même si l’esprit montagne se doit de rester cocooning et chaleureux, les codes sont eux-aussi quelque peu modifiés : lambris bois et couleur rouge laissent place à des matériaux plus qualitatifs comme du bois brossé, du carrelage en pierre et des couleurs plus naturelles. La rénovation a pour exigence de dépasser les tendances actuelles du home-staging et du simple "rafraîchissement". Ces projets sont de véritables engagements à la fois personnel et financier, de 1300 à 1800€/m2 selon la vétusté et les spécificités du bien.

JPEG - 36 ko
Photo @MANON PAPIN

Protection et préservation de la nature

De nombreuses initiatives en faveur de la protection de l’environnement sont mises en place : • Organisation de journées de ramassage des déchets ; • Tri des déchets en collaboration avec une entreprise de réinsertion ; • Sélection de fleurs et plantes avec les agriculteurs, de façon à conserver la qualité de sol pour les alpages et à maintenir le manteau neigeux plus longtemps ; • Mise en place d’un observatoire environnemental afin de recenser la biodiversité sous toutes ses formes ; • Protection des espèces locales comme le tétras-lyre ou le gypaète barbu ; • Débroussaillage en mosaïque pour favoriser la reproduction des espèces locales.

 



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales