Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Au Japon : tradition oblige, chaume en façade et troncs de cèdre en structure (...)

Au Japon : tradition oblige, chaume en façade et troncs de cèdre en structure pour cet hôtel

Au Japon dans la petite ville de Yusuhara, ce petit hôtel dessiné par l’architecte Kengo Kuma puise dans la nature et la tradition nippone, les moyens de lier esthétique et durabilité. Son architecture est marquée par l’esthétique Wabi( concept esthétique dérivé de principes bouddhistes)

Dans cette petite ville de montagne du Japon, traversée d’une route parcourue au XIXe siècle par Sakamoto Ryoma, un guerrier qui a contribué aux grandes réformes politiques du Japon, le bâtiment polyvalent dessiné par l’architecte Kengo Kuma, s’inspire des traditionnels" Chad Do " - Maisons de thé - qui se dressaient le long de la route et où les voyageurs pouvaient utiliser les toilettes, se restaurer et pratiquer des échanges culturels.
 Le Yusuhara Marché abrite un petit hôtel de 15 chambres et, au rez-de-chaussée, un marché couvert destiné à la vente de produits locaux. L’édifice forme un volume compact, et sa façade principale, face à la rue, est un mur rideau construit avec des panneaux modulaires de chaume, étroitement liés ensemble pour créer un ensemble solide. Ces panneaux sont également conçus pour pivoter afin qu’ils puissent laisser l’air et la lumière rentrer librement dans l’établissement. La couverture en saillie soutenue par des piliers en troncs de cèdre brut protège ce revêtement naturel des intempéries. Au rez-de-chaussée, un soubassement presque entièrement vitré donne une grande luminosité aux étals du marché couvert. Le Yusuhara Marché est une tentative de recréer cet espace où les voyageurs et les villageois pouvaient se rassembler.

Toute une philosophie

Ces références sont explicites à la tradition japonaise en matière de construction et à l’esprit Wabi exprimé par des termes tels que frugalité, simplicité et humilité. Un bel exemple de modernité rustique qui rend hommage aux matériaux ancestraux, naturels et bien sûr recyclables.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales