Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Avec So Urban, Arcoroc ™apporte une solution alternative à la vaisselle (...)

Avec So Urban, Arcoroc ™apporte une solution alternative à la vaisselle jetable

So Urban, Arcoroc ™ propose une solution durable au secteur de la restauration pour lui permettre d’accélérer sa transition vers le nouveau modèle d’économie circulaire défini par la France et l’Europe en matière de développement durable.

La crise sanitaire, en révélant les failles d’un système, accélère le mouvement vers un modèle d’économie circulaire, basé sur une production responsable, afin de limiter la consommation et le gaspillage des ressources et de réduire les déchets. Partout émerge le désir de changement et chacun à son échelle peut endiguer le phénomène pour avoir un impact positif.

Ainsi, la gamme So Urban, constituée de contenants en verre durables, réutilisables et consignables, bouscule les codes et propose de consommer de manière plus raisonnée, pour endiguer le phénomène de la surconsommation de plastique à usage unique.

Un cadre législatif

Dans ce contexte préoccupant, la France et l’Europe se sont fixées des objectifs en matière de développement durable. Elles se sont dotées de cadres législatifs et de dispositifs permettant d’accompagner la transition :

  • La loi EGalim, posant la réduction de l’utilisation du plastique dans le domaine alimentaire et un calendrier précis d’interdictions autour des contenants, bouteilles, touillettes, pailles en plastique… en restauration et collectivités locales,
  • La loi A.G.E.C., Anti Gaspillage Economie Circulaire, limitant le plastique aux emballages utiles et favorisant le ré-emploi, prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040,
  • La loi Européenne S.U.P. Single Use Plastic, visant à interdire les déchets les plus fréquemment retrouvés sur les plages.

Le verre : un matériau durable

La fin des plastiques à usage unique est aujourd’hui programmée et de nouveaux modèles d’économie circulaire, passant entre autres par des solutions de réemploi, se mettent en place. Un appel à manifestation d’intérêt spécifique est également en cours pour développer des dispositifs performants de ré-emploi d’emballages en verre. Beaucoup de solutions dites alternatives, comme les plastiques biodégradables, compostables ou même durables, sont aujourd’hui remises en cause d’un point de vue de santé publique. Ils sont également questionnés compte tenu de la persistance des microplastiques, y compris après recyclage. A contrario, le verre reste un matériau sain et non poreux qui assure une parfaite maîtrise sanitaire.

La transition prévue en quelques dates

  • 2021 : exit les gobelets, assiettes jetables, couvercles, couverts, boîtes à kebab, pailles, touillettes…
  • 2022 : obligation d’utiliser des contenants réemployables dans le portage de repas quotidien à domicile.
  • 2023 : les restaurateurs devront servir les repas pris sur place dans une vaisselle non jetable et les boissons dans des verres réemployables.
  • 2025 : l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique sera interdite dans les services de restauration collective d’établissements scolaires et universitaires, ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Cette mesure est valable aussi bien en restauration collective, publique et privée, que commerciale.

Pour accélérer la transition, le gouvernement, par le biais de France Relance, permet aux acteurs de promouvoir les initiatives en faveur de la réduction des plastiques, notamment pour le ré-emploi et le développement de contenants en verre.

Arcoroc ™ : l’économie circulaire en ligne de mire

En contribuant au prolongement de la durée de vie des produits, le réemploi et la réutilisation participent à l’économie circulaire et à la réduction des déchets. Avec So Urban, Arc participe à la dynamique engagée pour de nouveaux modèles d’économie circulaire et travaille en partenariat avec des startups et des PME comme Green Go, Dabba, Haut la Consigne, Noww, Boxeaty, Uzaje, etc. pour un monde zéro déchets !

https://www.arcoroc.com/fr/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales