Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Avoir un geste écologique en choisissant un fournisseur d’énergie (...)

Avoir un geste écologique en choisissant un fournisseur d’énergie verte

Au fil des années, l’écologie et la problématique environnementale ont gagné toutes les sphères de la société. Ce besoin est même venu bouleverser nos habitudes de consommation. Comme de nombreux domaines, celui de l’énergie tend vers davantage d’éco-responsabilité, mais toutes les offres ne se valent pas. Fournisseur d’énergie vert oui, mais à quel prix ?

Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en France, trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, avec ou sans comparateur, pour souscrire à une offre d’énergie verte n’a rien d’insurmontable. Il se trouve que ces offres sont bien souvent moins chères que le tarif réglementé proposé par EDF. Sur le marché de l’énergie comme ailleurs, la concurrence est rude. Grâce à cette lutte, les fournisseurs d’électricité proposent différentes offres accessibles à tous les budgets. Malgré tout, bien que le coût soit une composante importante de votre choix, il faut également garder à l’esprit que toutes les offres ne se valent pas. Prenez garde à bien vous renseigner avant de choisir un fournisseur d’énergie car ce dernier n’est pas toujours aussi “vert” qu’on pourrait le croire.

S’assurer qu’un fournisseur d’énergie est vraiment “vert” grâce à un comparateur d’électricité

Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, si vous vous demandez que choisir, mieux vaut utiliser un comparateur comme celui-ci afin de trouver le fournisseur d’énergie le plus vert. Suite à la montée en puissance de l’écologie, de nombreux fournisseurs d’énergie ont cherché à se créer une identité “verte”, mais tous ne sont pas sur un pied d’égalité.

Là où certains travaillent avec des producteurs d’énergie totalement verts et veillent à produire une empreinte écologique minimum, d’autres proposent une offre verte, mais continuent à produire majoritairement de l’énergie fossile.

Malheureusement, il n’existe pas de méthode magique pour trier le bon grain de l’ivraie. Prenez le temps d’étudier l’offre des différents fournisseurs et renseignez-vous via un comparateur d’énergie objectif.

L’impact de l’énergie verte

On ne peut considérer comme une énergie verte qu’une énergie produite exclusivement à partir d’une source renouvelable (solaire, hydraulique, géothermique, éolien, etc.) Si tout le monde s’accorde sur ce point, il faut bien comprendre qu’il est impossible d’acheminer directement une énergie verte jusqu’à chez vous. Ainsi, même en souscrivant chez un fournisseur d’énergie vert, rien n’assure que l’électricité que vous consommez est verte.

Est-ce que cela signifie que votre choix n’a aucun impact environnemental ? Absolument pas car le fournisseur alimente tout de même une partie du réseau avec une énergie dont l’empreinte écologique est très limitée.

À la lumière de ces informations, vous comprenez pourquoi il faut distinguer fournisseur vert et fournisseur “mixte” (produisant via des énergies renouvelables, mais également via des énergies fossiles).

En définitive, faire le choix d’un fournisseur d’énergie vert est un véritable acte écologique puissant à condition que celui-ci soit fait de façon raisonnée. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le comparateur écologique des fournisseurs d’électricité de Greenpeace en suivant ce lien : https://www.greenpeace.fr/ecolo-wat...



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales