Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Chambres > BALSAN a donné carte blanche au designer graphiste Baptiste VANDAELE

BALSAN a donné carte blanche au designer graphiste Baptiste VANDAELE

L’exposition intitulée « Florens Orbis »qui s’est déroulée pendant Paris Design Week 2021, laissait découvrir l’univers du designer graphiste, Baptiste Vandaele, qui a mis au service de BALSAN son imagination et son goût prononcé pour les couleurs. L’idée du créateur était de rendre hommage à la biodiversité de la forêt et à la croissance végétale du monde bien mise à mal aujourd’hui.

Ainsi, grâce à la nouvelle technologie d’avant-garde CYP-Colortec+ de Balsan, les visiteurs de l’exposition plongeaient en immersion totale dans une forêt graphique, illustrant la croissance végétale dans un foisonnement de couleurs. Balsan a invité le fabricant français de textile Etoffes & Déclinaisons à participer à la scénographie de Florens Orbis, exposition unique et éphémère du designer. « Florens Orbis », véritable ode à la forêt, illustre bien notre lien très fort qui nous unis à ce biotope et à la nature en général. Baptiste Vandaele démontre là son engagement en faveur du respect de l’environnement. Et Balsan impliqué dans une démarche de développement durable se retrouve en phase avec le designer.

Une innovation technologique

Dans cette forêt graphique qui avait envahi le showroom Balsan, Baptiste invitait le visiteur à déambuler sur un sol organique, entre mousses et lichens, troncs et racines. Ce sol luxuriant de détails est une moquette Balsan en velours tufté, en quatre couleurs, réalisée grâce à la toute dernière technologie CYP Colortec+ qui permet de créer des motifs très sophistiqués et qui offre une grande précision dans les détails. Ainsi, Baptiste a choisi des couleurs vives, pleines d’optimisme qui contrastent avec les tons foncés de vert forêt. La superposition et la juxtaposition des motifs forment des tableaux différents, en fonction de la perspective que l’on prend, comme lors d’une balade en forêt.

Les rideaux réalisés par Etoffes & Déclinaisons dessinaient une sorte de clairière qui laisse deviner les réalisations du designer. Sur ces motifs, Baptiste a décliné des palettes coloristiques en harmonie avec la moquette afin d’amplifier cet univers dense et foisonnant.

Baptiste Vandaele collaborateur de Mama Shelter

Baptiste Vandaele, designer, graphiste et illustrateur alsacien, installé à Paris présentait aussi sa propre marque de vaisselle fabriquée et peinte à la main, Burning for, réalisée en collaboration avec l’architecte Tomas Cerny et l’atelier de céramique hrjdejovicka Keramika en République tchèque. A cela, s’ajoutait la nouvelle collection de carreaux de ciment imaginée par Baptiste Vandaele pour Carocim. Baptiste Vandaele collabore depuis 2017 avec la chaîne d’hôtels Mama Shelter, pour laquelle il dessine des moquettes, papiers peints, et tissus personnalisés. Ainsi, ses créations conquièrent sols et murs à Paris, Lisbonne, Prague, Belgrade, Luxembourg, Rome, Bahreïn...La nature a horreur du vide, ainsi en est-il de même pour Baptiste Vandaele qui, en collaborant avec Balsan s’inscrit dans cette volonté continue de propager du beau dans la durée, dans un même souci de reconnection avec la nature environnante.

Pour plus d’informations :

https://www.balsan.com

https://etoffesetdeclinaisons.fr



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales