Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Banyan Tree Group s’associe à Expedia Group dans l’Engagement de l’UNESCO en (...)

Banyan Tree Group s’associe à Expedia Group dans l’Engagement de l’UNESCO en faveur du tourisme durable

Banyan Tree Group, un groupe hôtelier leader axé sur la gestion durable, s’associe à Expedia Group et à l’UNESCO dans l’Engagement de l’UNESCO en faveur du tourisme durable (ci-après dénommé « l’Engagement de l’UNESCO »). Ainsi, 48 établissements du groupe Banyan Tree adhéreront aux pratiques environnementales et culturelles responsables établies par l’Engagement de l’UNESCO.

L’Engagement de l’UNESCO encourage les pratiques responsables, comme la protection de l’environnement, la résilience communautaire et la conservation du patrimoine, avec pour objectif fondamental le changement de la nature et de l’impact du tourisme mondial. Banyan Tree Group a été conçu sur la base de pratiques durables et apporte une contribution unique à l’établissement d’une norme mondiale pour un avenir plus durable en matière de voyage.

Sensibilisation au développement durable

« Avec la réduction de l’impact environnemental observé durant la pandémie, de plus en plus de voyageurs et d’entreprises du secteur hôtelier cherchent des solutions pour mieux protéger la planète », explique Jean-Philippe Monod, Senior Vice-President Government and Corporate Affairs chez Expedia Group. « Depuis sa création il y a 27 ans, Banyan Tree Group s’est inscrit dans des pratiques durables et joue aujourd’hui un rôle important en étant l’un des premiers groupes hôteliers à adhérer à l’Engagement de l’UNESCO », ajoute-t-il.

Lancé en 2019 par la Tourism Authority of Thailand (TAT), l’UNESCO et Expedia Group, l’Engagement de l’UNESCO compte aujourd’hui plus de 4 000 hôtels engagés à travers le monde. Les établissements participants sont tenus de soutenir la réduction et l’élimination des plastiques à usage unique et de promouvoir l’économie et la culture locales. Chaque établissement reçoit un certificat d’adhésion, renouvelle son engagement chaque année et fait le bilan des progrès enregistrés. Étant donné que la pandémie a été synonyme de prise de conscience écologique pour les voyageurs, les adhérents bénéficient également d’une visibilité accrue grâce à un badge présent sur plusieurs sites de réservation de voyages d’Expedia Group. « Banyan Tree Group, dans le cadre sa philosophie, a pour mission de sensibiliser au développement durable et de partager ses connaissances et ses actions afin d’inciter d’autres hôtels à rejoindre cette cause », a déclaré Steve Newman, Assistant Vice President, Group Sustainability Director and Coordinating Director of Banyan Tree Global Foundation (BTGF). « En tant que secteur, nous avons la capacité et le pouvoir de transformer les inégalités mondiales. En tant qu’entreprise, nous sommes engagés à aider nos partenaires et nos pairs à devenir plus écoresponsables à mesure que le secteur se remet de la crise sanitaire. » Banyan Tree Group a été récompensé pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement des communautés par le biais de sa fondation à but non lucratif, la Banyan Tree Global Foundation (BTGF), qui aligne les efforts du groupe sur les objectifs de développement durable de l’ONU. Le programme « Stay for Good » de Banyan Tree Group se concentre sur trois points essentiels, qui sont l’environnement, la société et la responsabilité, et a pour objectif de réduire la consommation des ressources de 5 % chaque année. Partant du principe que le secteur est un vecteur d’amélioration et de transformation de la société, le groupe a récemment attribué un financement (via le Greater Good Grants) à huit ONG pour leurs projets sociaux et environnementaux qui contribuent aux objectifs de développement durable de l’ONU.

« Banyan Tree Group est dans une position unique pour aider à promouvoir les normes et les pratiques de développement durable à l’avenir, et nous sommes heureux que le groupe se joigne aujourd’hui à notre effort mondial », a déclaré Ernesto Ottone R., Assistant Director-General for Culture à l’UNESCO. « La crise nous a montré que nous ne pouvions pas continuer sur cette voie. Ensemble, nous devons unir nos forces pour que la reprise du tourisme puisse soutenir les communautés, créer de l’emploi, promouvoir la culture et conserver le patrimoine. »

Pour en savoir plus sur l’Engagement de l’UNESCO : https://unescosustainable.travel/fr.

Un microsite mondial sera lancé d’ici la fin d’année 2021.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales