Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Banyan Tree a fêté ses 25 ans, avec une réduction de plus de 25% de plastique (...)

Banyan Tree a fêté ses 25 ans, avec une réduction de plus de 25% de plastique à usage unique

Le groupe Banyan Tree a annoncé son engagement contre le plastique à usage unique afin de soutenir le thème "Fin de la pollution plastique" du Jour de la Terre 2018. En l’espace d’un an, cette déclaration a permis d’éliminer 4,2 millions d’articles en plastique à usage unique dans ses 48 hôtels dans le monde, soit une réduction significative de 25%.

Défendant le développement durable depuis sa création en 1994, Banyan Tree Hotels & Resorts a ouvert la voie de la gestion responsable au sein du groupe.

Près de 80% de la pollution plastique des océans provient de la terre. Reconnaissant les effets néfastes du plastique sur l’environnement et la vie marine, l’exploitant hôtelier et développeur d’hôtels haut de gamme a mis en place un plan, visant à éliminer progressivement l’utilisation de plastiques jetables dans toutes ses propriétés.

La première année a été marquée par la réduction de 31 produits plastiques couramment utilisés, en particulier 1 million de sacs en plastique (-28%), 1,3 million de pailles en plastique (-51%) remplacés par des pailles en papier, en acier et en bambou, 1,28 million de bouteilles en plastique (-28% de bouteilles d’eau plate et -63% de bouteilles de boissons gazeuses), d’agitateurs de cocktails (-58%) et d’articles de minibar emballés dans du plastique (-72%). La branche commerce lifestyle du groupe, Banyan Tree Gallery, développe des alternatives durables aux équipements de ses clients, pour les cotons-tiges, les peignes et les brosses à dents. Les produits reformulés pour le corps et l’aromathérapie de Banyan Tree sont composés à 95% d’ingrédients naturels, issus de sources durables. Les 18 mois de recherche et développement ont été étendus aux emballages, rendus plus respectueux de l’environnement.

Steve Newman, vice-président adjoint et responsable du développement durable du groupe, a déclaré : « Il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction. L’industrie de l’hôtellerie et du tourisme est un consommateur important des ressources de la planète, fournissant souvent des produits à usage unique à grande échelle. L’analyse des liens entre les activités humaines, la pollution par les plastiques et la disparition de la biodiversité et la dégradation de l’environnement montre qu’il s’agit d’une occasion unique pour notre groupe d’influencer et de faire évoluer la consommation mondiale de plastique de nos parties prenantes, en particulier des fournisseurs. En tant que pionnier en matière de développement durable, le groupe reste attaché à son engagement d’éliminer le plastique à usage unique et continue d’intégrer le changement climatique dans ses efforts et ses projets en matière de développement durable. »

Cette année, conformément au thème « Protégeons nos espèces » du Jour de la Terre 2019, Banyan Tree a renforcé ses efforts pour préserver l’environnement naturel et la biodiversité. Avec de nombreuses propriétés situées dans des zones écosensibles et protégées, le groupe s’emploie à préserver l’environnement. Le Banyan Tree Phuket en Thaïlande a été construit sur l’ancien site d’une mine d’étain abandonnée qui a été transformée en Laguna Phuket. Le Banyan Tree et Angsana à Hangzhou sont situés dans la réserve naturelle de Xixi Wetlands et le Banyan Tree Jiuzhaigou dans le magnifique parc national de Jiuzhaigou. Laguna Bintan en Indonésie, Banyan Tree Mayakoba au Mexique, Banyan Tree Seychelles, Banyan Tree Vabbinfaru, Angsana Ihuru et Angsana Velavaru aux Maldives sont tous situés à proximité de sites de récifs coralliens, de sites de nidification pour tortues et de zones humides / de mangroves humides. Dhawa et Angsana, à Cayo Santa Maria, à Cuba, sont situés au cœur de la réserve de biosphère Buenavista, site classé par l’UNESCO.

Banyan Tree Global Foundation, la branche à but non lucratif du groupe, se concentre sur la gestion de la responsabilité sociale et environnementale et promeut le tourisme responsable. Banyan Tree éduque et implique continuellement ses clients, les associés et la communauté afin qu’ils agissent activement pour l’environnement. Le groupe a également marqué Earth Hour 2019 en engageant près de 15 000 personnes dans 43 établissements dans le monde entier, générant ainsi des économies d’énergie de plus de 5 000 kWh, soit suffisamment pour alimenter un logement social de quatre chambres à Singapour pendant 13 mois.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales