Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Barceló Nura (Ile de Minorque) : nature, lenteur et sérénité

Barceló Nura (Ile de Minorque) : nature, lenteur et sérénité

L’hôtel cinq étoiles Barcelo Nura est considéré comme une référence architecturale grâce à son design respectueux de l’environnement naturel de l’île. L’hôtel situé dans la municipalité de Sant Lluís, compte 128 chambres et un design intérieur inspiré de l’artisanat local.

Une des îles des Baléares se distingue par sa beauté unique, c’est Minorque. Explorer tout en lenteur et en douceur et revenir sur cette île est toujours une merveilleuse idée. Il faut également savoir que l’île a obtenu la distinction Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1993. Cette marque de haute qualité environnementale répondait à la volonté d’une grande majorité des Minorquins et se retrouve dans toute l’île, que ce soit dans les villes, à la campagne ou en bord de mer avec Barcelo Nura. Il y a peu d’endroits où l’on peut profiter de couchers de soleil aussi spectaculaires et se déconnecter de l’agitation urbaine comme dans ce petit paradis vert des Baléares. Chaque recoin offre un festival de lumière et de couleurs parmi d’immenses champs d’oliviers et d’orangers. Au milieu de ce paysage se trouve l’hôtel Barceló Nura, un projet qui non seulement respecte l’orographie et l’écosystème, mais, parvient également à se fondre superbement dans l’environnement.

Design inspiré de l’artisanat local

Situé dans la municipalité de Sant Lluís, le Barcelo Nura est plus qu’un hôtel, c’est un refuge. Barceló Nura a été conçu avec une devise : le respect de l’environnement inspiré par la tradition et le respect de la terre. Déclarée réserve de biosphère en 1993, l’île de Minorque possède certains des habitats les mieux préservés de la Méditerranée. C’est précisément ce qui a fait de Barceló Nura un hôtel réalisé par et pour l’île. Comme un balcon sur la Méditerranée la plus bleue et la plus calme des îles Baléares, le Barceló Nura émerge sur la côte sud de l’île de Minorque avec une architecture qui se marie avec des bâtiments traditionnels à deux étages, du sable blanc et des balcons en bois. Ses 128 chambres, dont 45 ont un accès direct à une piscine semi-privée, en font une destination à part entière, pour vivre un véritable tourisme durable. Son désir de s’inspirer de l’environnement dans lequel il se trouve baigne également l’intérieur de l’hôtel, l’artisanat minorquin étant présent partout. Chaque élément décoratif et artistique est produit sur les îles par des artisans locaux, ce qui a permis d’équilibrer le projet architectural et, par conséquent, de réduire son impact environnemental. A noter, les ensembles de pièces en céramique dans les salles privées et communes.

Harmonie avec la nature

Conçus par le cabinet d’architecture minorquin FG Arquitectes, sous la direction des architectes Cristina Farreny et Rafael García, les éléments de construction ont été conçus dans le respect de l’environnement et de l’orographie naturelle de l’île. Un ADN local qui se matérialise également dans l’utilisation de couleurs naturelles (taupe, beige, blanc…) et d’un bâtiment qui ne se démarque pas en hauteur afin de respecter le paysage. Les matériaux privilégiés sont simples, naturels et respectent les constructions traditionnelles de l’île. Ainsi, à Barceló Nura, la pierre naturelle abonde, dans le style des clôtures minorquines traditionnelles ; et le bois, appliqué sur des structures légères dans des zones ombragées.

Barceló Nura respecte l’environnement grâce à des mesures telles que l’utilisation d’eau recyclée et un éclairage à faible consommation combiné à un système de contrôle de l’éclairage ; la production d’eau chaude pour la consommation grâce à une installation solaire ; ou l’utilisation de systèmes de contrôle des installations de climatisation qui limitent le fonctionnement au temps nécessaire et, par conséquent, la consommation électrique de l’ensemble de l’hôtel.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales