Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Barceló Nura : un hôtel design écoresponsable sur l’île de Minorque

Barceló Nura : un hôtel design écoresponsable sur l’île de Minorque

Le groupe hôtelier Barceló a inauguré un hôtel de luxe éco-responsable, nouvellement construit de 128 chambres, dont 45 avec piscine semi-privée, dans la municipalité de Sant Lluís au sud de l’île de Minorque, à proximité de la célèbre plage de Punta Prima et à 9 km de Mahón.

Le nouveau Barceló Nura, dont le nom fait référence à l’influence des Phéniciens dans la culture de l’île, « nur » signifie feu, a été conçu dans le respect total de l’environnement. Cet établissement dont le coût de construction avoisine les 20 millions d’euros, doit son architecture et sa décoration intérieure qui s’inspirent de la culture et de l’architecture de l’île, au cabinet FG ​​Arquitectes et aux architectes d’intérieur, Mireia Vila et Miquel Pol.

Le complexe architectural se compose d’un grand solarium, de trois piscines et de deux restaurants pour déguster une cuisine minorquine, où tous les plats se sont inspirés de la tradition et du respect de la terre.

Inspiration nature pour le design

Le design du Barceló Nura a été réalisé par le cabinet d’architecture minorquin FG Arquitectes, dirigé par les architectes Cristina Farreny et Rafael García. Inspiration locale avec un objectif clair : intégration et respect de l’environnement. Déclarée Réserve de la Biosphère en 1993, l’île de Minorque possède certains des habitats les mieux préservés de la Méditerranée. C’est la raison pour laquelle le Barceló Nura est un hôtel réalisé pour et par l’île.

L’environnement et la géographie naturelle de l’île ont été respectés dans la création des éléments de construction. « Nous voulions créer un environnement où l’eau, sous forme de plaques à travers les espaces communs, est intégrée aux bâtiments qui contiennent les chambres et le reste de l’hébergement de l’hôtel. L’adaptation du bâtiment de faible hauteur à l’orographie naturelle du terrain a également été l’un des aspects à prendre en compte pour l’intégration à l’environnement naturel », explique Gabriel Bugeda, de FUND FST. Le design a été conçu à partir de l’utilisation de matériaux simples liés à la construction traditionnelle sur l’île. Des éléments tels que la pierre naturelle ont été utilisés, qui reproduisent les clôtures minorquines traditionnelles, ou le bois sur des structures légères afin de créer des zones ombragées. L’eau joue un rôle qui lui est propre. En traversant différentes surfaces, elle se fond complètement dans le paysage naturel qui entoure l’hôtel. À son tour, le projet d’aménagement paysager a pris en compte les espèces locales qui, en plus de s’intégrer et de respecter la biodiversité de l’île, servent à donner le poids de la couleur à un ensemble architectural dominé par des tons naturels. "L’observation de l’environnement a été un travail en soi qui nous a aidé à créer un hôtel à l’ADN local, où se distinguent des matériaux traditionnels, des couleurs naturelles et un bâtiment qui ne se démarque pas en hauteur afin de respecter le paysage", explique Gabriel Bugeda, de FUND FST.

En termes d’écoresponsabilité, Barceló Nura respecte l’environnement grâce à des mesures telles que l’utilisation d’eau recyclée et un éclairage basse consommation associé à un système de contrôle lumineux ; la production d’eau chaude pour la consommation seulement ; ou l’utilisation de systèmes de contrôle des installations de climatisation qui limitent le fonctionnement au temps nécessaire, et ainsi la consommation électrique de l’ensemble de l’hôtel.

Artisanat local

L’inspiration locale est très présente à l’intérieur de l’hôtel. Les architectes d’intérieur Mireia Vila et Miquel Pol ont orchestré l’aménagement intérieur du Barceló Nura, un design influencé, comme son propre nom, par la culture phénicienne.

L’artisanat occupe une place centrale dans le design intérieur qui propose un concept minimaliste décontracté invitant à une parenthèse la plus hédoniste possible. Chaque élément a été réalisé à travers les îles par des artisans locaux, ce qui a permis de maintenir l’équilibre du projet architectural, ainsi que de réaliser de grandes économies d’énergie dans le transport de ces pièces d’artisanat jusqu’à l’hôtel. Dans chaque chambre, on découvre des œuvres en céramique créées par certains des artistes les plus importants de l’île de Majorque.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales