Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Baromètre 2014 d’Easyvoyage : la Bretagne, l’Espagne, l’Italie et la Grèce en (...)

Baromètre 2014 d’Easyvoyage : la Bretagne, l’Espagne, l’Italie et la Grèce en tête du peleton pour les vacances d’été

Même si les Français sont presque 3 fois plus nombreux à partir durant ces vacances, par rapport au reste de l’année, ils seront tout de même 24% à rester chez eux cet été, bien qu’en congés… Finances obligent !

Cet été, le budget moyen, en baisse de 4% par rapport à l’année dernière, s’élèvera à 1319 euros tout compris (transport, hébergement, nourriture, loisirs) par foyer : 896 euros pour les séjours non marchands, 1506 euros pour les séjours marchands. Le critère du rapport qualité/prix est fondamental pour 1 vacancier sur 5 (en hausse de 3 points) et ils seront deux fois plus nombreux, cette année, à choisir leur destination en raison d’une promotion (7% vs 3% en 2013).

Sur les 36% de Français qui ne partiront pas cet été, presque 70% d’entre eux prendront tout de même des congés, soit près d’1 Français sur 4. Ce phénomène du "staycation" est principalement motivé par le manque de moyens financiers, pour 44% d’entre eux. Ces vacances à domicile seront l’occasion de se reposer (74%) ou de réaliser des travaux (56%), d’aller au cinéma (25%), de faire une excursion culturelle (24%) ou sportive (22%), ou encore de se rendre dans un club aquatique (19%).

Bretagne : région favorite des Français séjournant dans l’hexagone

Ceux qui partent se dirigeront en grande majorité vers la mer, qui reste la destination phare de l’été (58%), loin devant la campagne (17%) et la montagne (10%). Alors que presque 3/4 des Français resteront dans l’hexagone cet été, 17% d’entre eux choisiront les côtes bretonnes, en hausse de 6 points par rapport à l’année dernière. On retrouve également sur le podium, la Côte Aquitaine (13%) et la Côte d’Azur (13%). Parmi les surprises du classement, la région Rhône-Alpes s’offre une hausse de 4 points d’intention de fréquentation cette année, à 11%. Les 26% de vacanciers français ayant, quant à eux, choisi l’exotisme étranger se rendront prioritairement en Espagne (24%), en Italie (18%), ainsi qu’en Grèce qui fera carton plein cet été ! En effet, 17% d’entre eux se rendront dans la République hellénique, qui accueillera deux fois plus de touristes français qu’en 2013. Enfin, avec 6% des intentions de départ cet été, en hausse de 3 points par rapport à 2013, la Turquie créé également l’engouement.

Des hôtels boudés

Les Français se détournent des hôtels (21%) ou des locations de maisons ou appartements (27%) qui perdent respectivement 2% et 3% d’intention de réservation. Ils plébisciteront cet été l’hébergement en camping qui gagne, quant à lui, 3 points. Les raisons d’un tel succès : la logique financière. En effet, ils sont, cette année, 50% à admettre choisir le camping pour son coût peu élevé, alors qu’ils n’étaient que 40% l’année dernière. Seuls 39% ont choisi cet hébergement par affection, contre 44% l’année dernière. Côté transports, 7 vacanciers sur 10 utiliseront leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de villégiature. 
Pour ce qui est de la préparation de leur séjour, les Français se tournent toujours plus vers internet pour obtenir des informations sur leurs futures vacances, puisque presque 2/3 d’entre eux se rendront sur la toile (64%).

Les canaux traditionnels que sont les agences et boutiques, mais également les guides et brochures perdent, quant à eux, un total de 8% de sollicitation. Toutefois, pour ce qui est de la confiance que les Français accordent aux sources d’informations multiples qui s’offrent à eux, le bouche à oreille semble largement s’imposer, puisque plus d’1 sur 2 accorde du crédit, en priorité à ses amis (54%), devant les sites d’offices de tourisme (32%). Enfin, pour se renseigner, les Français s’en remettent à Google et aux moteurs de recherche comme à leurs parents. En effet, ils ne sont que 20% à taper directement l’url du site dans la barre de recherche à chaque fois, ou presque. 



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales