Accueil > actualités reportages > Initiatives > Barrière signe un partenariat vital avec UNISOAP

Barrière signe un partenariat vital avec UNISOAP

Le 15 octobre, aura lieu la Journée mondiale du lavage des mains. Un geste simple, primordial, mais hélas pas toujours accessible . Dans le cadre de sa démarche RSE et de son engagement profond pour le handicap et l’environnement, Barrière s’investit aux côtés de l’association UNISOAP, en faisant don des savons usagés de ses Hôtels. Cette initiative durable et solidaire vise à lutter contre le gaspillage et contribue à l’amélioration de l’hygiène dans le monde.

Chaque année en France, 51 millions de savons sont jetés par les hôtels, soit près de 1,3 kilos par chambre. “Chaque année, plus de 2 millions d’enfants meurent de maladies liées à un manque d’hygiène dans les pays en voie de développement. En France, plus de 200 000 personnes sans abri n’ont pas accès à des produits d’hygiène. C’est la raison pour laquelle, il me paraissait nécessaire d’agir et de donner une seconde vie aux savons usagés des hôtels pour venir en aide à ces populations défavorisées. Par exemple, le simple fait de se laver les mains peut réduire de 50% la propagation des maladies.” déclare Pauline Grumel, fondatrice d’Unisoap. Face à ce constat, Barrière est engagé depuis un an aux côtés d’UNISOAP, la première association française à recycler le savon des hôtels à des fins humanitaires. Avec l’ensemble de ses 14 Hôtels en France partenaires, le Groupe entend apporter sa pierre à l’édifice en faisant don des savons usagés, tout en mobilisant et informant ses collaborateurs sur cette problématique essentielle.

A La Baule, premier Resort partenaire d’UNISOAP, la collecte des savons usagés des Hôtels Barrière L’Hermitage, Le Royal et Le Castel Marie Louise a permis de donner une seconde vie à 320,9 kg de savons, depuis octobre 2018 (soit près de 30 kg par mois). Face à l’importance de cette démarche et à l’engagement des collaborateurs, tous les Hôtels Barrière ont rejoint UNISOAP afin de continuer d’agir et intensifier la collecte de savons.

Désireux de faire du Développement durable un levier fédérateur de création de valeurs et de performance, tout en limitant les impacts du Groupe sur la société, Barrière engage quotidiennement l’ensemble de ses collaborateurs à travers sa démarche RSE, Planète Barrière. Répondant à la fois aux dimensions environnementales, économiques et sociales du développement durable, UNISOAP s’est rapidement imposé comme un partenaire idéal et nécessaire.

“ Barrière est fier de s’engager aux côtés d’UNISOAP pour faciliter l’accès à l’hygiène des personnes les plus démunies, tout en agissant durablement sur la réduction des déchets. Les collaborateurs de nos établissements se mobilisent quotidiennement pour collecter des savons et sensibiliser nos clients à cette démarche durable et solidaire.” précise Clémentine Concas, Directrice Développement Durable Barrière.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales