Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Batimat expose les avantages des matériaux biosourcés

Batimat expose les avantages des matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés sont des matériaux d’avenir et également désormais des matériaux du présent : c’est ce que va montrer l’Association des industriels de l’isolation végétale, Construire en chanvre ou encore Constructions et bioressources, lors du salon Batimat, du 4 au 8 novembre, au Parc d’exposition de Paris Nord Villepinte.

Représentée par les structures Constructions et bioressources et Construire en chanvre ainsi que par l’Association des industriels de l’isolation végétale (ASIV), la filière des matériaux biosourcés est au salon Batimat, du 4 au 8 novembre à Paris Nord Villepinte. S’imposant comme légitime avec notamment 8% des ventes d’isolants en 2012 et 20% de progression en 3 ans pour les bétons végétaux, elle fera valoir ses atouts au cours d’un débat “Bâtiment Biosourcé : la filière, les matériaux, le nouveau label”, mercredi 6 novembre, de 12 h 30 à 13 h 15.

Des ruptures technologiques susceptibles d’améliorer performance énergétique, confort...

“Les caractéristiques des isolants végétaux - souvent validées par des certifications reconnues (en particulier ACERMI) – sont similaires à celles des autres isolants. Les avancées scientifiques actuelles offrent - à court terme et particulièrement pour les bétons de chanvre - des ruptures technologiques susceptibles d’améliorer sensiblement la performance énergétique des bâtiments mais aussi leur confort et leur qualité sanitaire. Par des approches innovantes en termes de fonctionnement thermique et hygrothermique, ces technologies répondent à des exigences - parfois contradictoires - telles que la performance énergétique, le confort d’été, la qualité de l’air intérieur ou la préservation des qualités intrinsèques des bâtiments existants lors de leur rénovation thermique”, indiquent les responsables qui rappellent les atouts environnementaux dans leurs produits : stockage pérenne du carbone, matières premières “renouvelables”, faibles besoins en énergie grise.

De la dynamique des territoire à l’économie circulaire

Maintenant présents chez la plupart des négociants en matériaux, ces produits ont également la caractéristique de participer à la dynamique des territoires. En effet, “Au-delà du volontarisme affiché par la filière, l’agriculture française s’appuie sur des productions de qualité (lin, chanvre, céréales, maïs, oléagineux, protéagineux...) ainsi que sur des structures organisées au plan local et national (coopératives, centres techniques, organismes professionnels, réseaux associatifs...). Cette richesse garantit l’approvisionnement des utilisateurs avec des produits complémentaires et compétitifs : bottes de paille pour des artisans-constructeurs, matières premières pour la chimie du bâtiment, fibre pour des laines isolantes ou granulats pour des bétons”, poursuivent-ils. De plus, « l’organisation des circuits de récupération valorise des ressources telles que les papiers pour la fabrication de ouate de cellulose ou encore les textiles pour l’élaboration de laine de coton. Ces filières ont anticipé de longue date l’intérêt grandissant pour l’économie circulaire en y incluant parfois une attention particulière aux attentes d’une économie sociale et solidaire ».

Isolants biosourcés et bétons végétaux, les leaders de la filière

Dans cette filière des matériaux biosourcés, les deux secteurs qui se dégagent sont bien sûr ceux des isolants et des bétons végétaux. Voici leurs principaux atouts :
- Isolants biosourcés : performance technique et économique ; caractéristiques validées par l’évaluation technique (Avis technique) et par la certification (ACERMI) ; disponibilité sur l’ensemble du territoire ; confort de mise en œuvre ; large domaine d’applications.
- Bétons végétaux : Fonctionnement hygrothermique permettant une optimisation de la performance énergétique des bâtiments, en particulier en rénovation ; confort hiver + été – également lié au fonctionnement hygrothermique ; correction acoustique ; garantie dans le cadre de règles professionnelles et du Label Chanvre Bâtiment.

Chiffres d’affaires de différents secteurs de la filières des matériaux biosourcés

- Ouate de cellulose (ouate en vrac et panneaux) : 28 millions d’euros par an.
- Produits connexes du bois : 100 millions d’euros par an.
- Panneaux de paille : 200 000 euros/an.
- Chanvre (production agricole, transformation pour la construction, fabrication de liants, fabrication de laines) : 24 à 27 millions d’euros.
- Lin (première transformation, liants, panneaux isolants) : 273 millions d’euros.
- Textiles recyclés : 10 millions d’euros.
- Laine de mouton : 1,5 million d’euros.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales