Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Belmond Botswana : une nouvelle destination écoresponsable

Belmond Botswana : une nouvelle destination écoresponsable

Le Belmond Savute Elephant Lodge situé dans le parc national de Chobe, a dévoilé son nouvel aspect, après sa complète écorénovation.

Belmond Savute Elephant Lodge, l’une des trois expériences de safari de Belmond au cœur du Botswana, a rouvert ses portes cet été. Reliant ses clients à la nature environnante, composée d’une flore et d’une faune abondantes, le lodge comprend 12 tentes, un spa, un salon, un bar, une terrasse à ciel ouvert avec piscine, un foyer et une cache unique d’observation de la faune surplombant la rivière, une première dans la région.

Petit déjeuner avec les éléphants

La cachette d’observation est une place de premier choix au sein du lodge qui permet aux clients d’apercevoir la faune sauvage. Du lever au coucher du soleil, lions, éléphants, guépards, hyènes et antilopes se réunissent pour boire autour du point d’eau.

Pour célébrer la réouverture du lodge, Belmond a chargé le célèbre photographe Stephen Tuengler de capturer l’esprit espiègle des animaux de la région de Savute, l’une des régions la plus sauvage du monde. L’essence même du Belmond Savute Elephant Lodge est de permettre à ses voyageurs de vivre une expérience intemporelle au cœur de l’Afrique sauvage.

Un lieu légendaire pour les explorateurs

La région de la Savute est depuis longtemps associée à certains des plus grands explorateurs du monde, dont David Livingstone, arrivé dans la région en 1851 pour découvrir et observer l’environnement spectaculaire de l’un des plus grands sites animaliers d’Afrique. Les tentes du Belmond forment une oasis, située à côté du mystérieux Savute Channel, qui constitue une base d’exploration pour les visiteurs au cœur du parc national. Les nouveaux intérieurs conçus par Inge Moore de Muza Lab se parent d’une grande variété de textures et de couleurs reflétant la terre et le mouvement perpétuel de l’environnement. Un juste équilibre offrant une atmosphère à la fois apaisante et stimulante. Le salon et le bar contemporains sont ouverts sur la vaste étendue de la plaine. Des chaises en rotin incurvées, incrustées de cuir et des meubles fabriqués en matériaux locaux trônent dans les espaces publics, permettant aux clients de s’asseoir et de se détendre et commenter leurs aventures après leur safari. Les chambres comprennent un bureau et de grands lits à baldaquin. Des couleurs vives décorent les chambres et les salles de bains, contrastant avec les tons naturels de la savane. « Je voue un véritable amour et un immense respect à la nature et au monde sauvage. En tant qu’êtres humains, c’est un environnement que nous devons chérir et protéger, et ce fut un honneur et une grande responsabilité pour moi de créer ce projet dans le Savuti. Je souhaite que ma création s’harmonise avec le paysage et qu’elle devienne également un lieu où les voyageurs puissent vivre au cœur de la nature, retrouver leurs proches, et rapporter d’inoubliables souvenirs, tout en réduisant leur empreinte écologique. Mon travail consiste à créer des lieux innovants, en harmonie avec notre époque et l’environnement qui nous entoure. », explique Inge Moore de Muza Lab.

Protection de l’environnement avant tout

Au cours de la reconstruction, les structures en béton existantes ont été enlevées, broyées et reconstituées pour la fabrication de briques et d’autres matériaux de construction pour la région. Les revêtements de sol des espaces publics sont fabriqués à partir d’un bois régional qui est certifié par le Forestry Stewardship Council. Les terrasses extérieures sont faites de bambou. Les toits des tentes des clients sont recouverts d’herbe achetée auprès des communautés du nord du Botswana. Les conteneurs utilisés pour le transport du mobilier et équipements divers sont convertis en blanchisserie et lieu de stockage. Le lodge est le premier du genre au Botswana a être désormais alimenté par un système solaire Tesla Photo Voltaique de 212 kW, avec générateur pour assurer une alimentation ininterrompue. L’éclairage est constitué de LED et tous les ventilateurs ont une puissance réduite. L’eau chaude est fournie aux clients via une combinaison de pompes à chaleur écoénergétique. Une nouvelle usine de traitement des eaux usées anaérobie a été construite, permettant ainsi que les produits de nettoyage écologiques et des produits d’accueil biodégradables, exempts de parabens soient traités. Un biodigesteur a été installé pour les déchets de cuisine, qui sont ensuite transformés en compost pour des projets agricoles communautaires.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales