Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Best Western® Hotels & Resorts France renforce sa démarche (...)

Best Western® Hotels & Resorts France renforce sa démarche RSE

L’activité de Best Western® Hotels & Resorts France ne peut se développer sans conscience écologique, c’est pourquoi le groupe d’hôtels indépendants œuvre pour une gestion responsable de ses hôtels au travers de nombreuses actions. Des audits sont réalisés pour établir un diagnostic et tirer des enseignements.

Le groupe s’appuie notamment sur les labels pour sensibiliser ses hôtels et les encourager à s’inscrire dans une démarche responsable. Aujourd’hui, le groupe compte 63 hôtels éco-labéllisés à la suite d’audits certifiés, soit 20% de son réseau français. 59 hôtels sont sous le label Clef Verte et 4 hôtels sous l’Ecolabel Européen. L’objectif est d’en avoir 60 nouveaux fin 2022 et que 75% du réseau soient certifiés d’ici fin 2025. La Clef Verte, largement choisie par les hôtels labélisés du groupe, représente le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants.

Cette progression d’établissements éco-labellisés s’articule autour de 5 critères fondamentaux :

  • La mise en œuvre d’une politique environnementale et d’une démarche socialement responsable ;
  • La gestion intelligente des déchets ;
  • La maîtrise des consommations d’énergie et d’eau ;
  • Les achats responsables ;
  • La sensibilisation active de la clientèle et des collaborateurs ;
  • Le cadre de vie.

Dans le cadre du renforcement de sa politique RSE, axe fort de sa vision stratégique « Cap vers une hôtellerie d’avenirs », le groupe soutient le tourisme durable et incite tous ses hôtels à s’engager dans des démarches responsables. Cette volonté va de pair avec les attentes des clients qui accordent de plus en plus d’importance à la responsabilité sociétale et à l’empreinte environnementale des établissements. Le site bestwestern.fr communique à cet effet de façon tout à fait transparente sur ses hôtels écofriendly.

Obtention de la médaille d’or Ecovadis

Dans le cadre du renforcement de sa politique RSE, axe fort de sa vision stratégique, le groupe a poursuivi ses engagements vers un tourisme plus durable en incitant ses hôtels adhérents à initier des démarches responsables.

Chaque année le groupe se prête à l’exercice d’une évaluation externe et objective de ses activités, au travers de son engagement au Global Compact et de l’audit Ecovadis. En 2021, la coopérative a conservé sa médaille d’argent Ecovadis et a renouvelé toutes ses actions pour s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ses efforts lui ont valu l’obtention de la médaille d’or en 2022 avec un score de 69/100.

Les 4 domaines d’évaluation EcoVadis sont : l’Environnement, l’Ethique, le Social, les Droits de l’Homme, les Achats Responsables.

La progression du score du groupe s’explique par plusieurs facteurs :

L’engagement de ses 63 hôtels labéllisés (20% du réseau) ayant répondu aux 119 critères environnementaux et sociétaux, et réalisé des formations et un plan d’action à court, moyen et long terme.

Ses actions sociétales caractérisées par une nouvelle charte éthique, la mise en place d’une plateforme avantages collaborateurs, la mise à disposition d’un service d’assistance psychologique et sociale Best Western For Me, anonyme et gratuite pour tous les collaborateurs des hôtels du réseau et du siège. Ses actions du quotidien pour renforcer la mercuriale des achats responsables au sein de sa centrale de référencement PROACHAT. Reforest’Action

Le groupe s’inscrit dans une démarche de compensation carbone. Depuis 2020, Best Western® Hotels & Resorts France soutient l’initiative de Reforest’Action qui permet de planter des arbres en France et dans le monde. Cette société française agit en faveur de la biodiversité, du climat et de l’emploi au travers de la plantation de 5 000 arbres.

En 2020, 3 000 arbres ont été plantés dans 6 pays : France, Indonésie, Brésil, Tanzanie, Guinée et Réunion. En 2021, 2 000 arbres ont été plantés dans 2 pays : Pérou et Haïti.

Les bénéfices générés par la plantation de ces 5 000 arbres à horizon de 30 ans sont :

  • 750 tonnes de CO2 stockées
  • 15 000 abris pour animaux créés
  • 20 000 mois d’oxygène générés
  • 5 000 heures de travail créées.

Plus d’informations sur la reforestation au Pérou et en Haïti :

https://www.reforestaction.com/blog...

https://www.reforestaction.com/blog...

https://www.bestwestern.fr



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales