Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Bisate Lodge du Rwanda : des villas bien intégrées au coeur de la nature (...)

Bisate Lodge du Rwanda : des villas bien intégrées au coeur de la nature africaine

Le Bisate Lodge au Rwanda est un exemple étonnant de la façon de construire dans un paysage naturel sans causer de préjudice à l’environnement. Implantées sur un cône volcanique érodé, les villas en forme de vase ont été conçues par l’entreprise d’architecture basée à Johannesburg, Nicholas Plewman en collaboration avec les designers d’intérieur, Caline Williams-Wynn et Nilfah Adams d’Artichoke.

Wilderness Safaris Bisate Lodge situé au Rwanda près du parc national des volcans a ouvert le 1er juin 2017. Avec seulement six villas situées dans la forêt, Bisate Lodge est une base luxueuse pour apprécier l’incroyable conservation des gorilles et pour explorer cette belle région. Le site de Bisate est proche de Kinigi (l’entrée du parc national des volcans) et s’étend sur 27 hectares. Il est incomparable en terme de splendeur, avec ses vues sur les volcans Karisimbi, Bisoke et Mikeno.

Avec ses 6 villas luxueuses, Bisate offre un cadre privatif et exclusif dans le paysage du rift Albertin riche en biodiversité. Chaque villa dispose d’un salon spacieux, d’une chambre avec de grands lits doubles ou jumeaux et d’une salle de bain disposant d’une douche et d’une baignoire. L’ensemble du lodge est chauffé par une cheminée centrale avec une vue à couper le souffle sur le mont Bisoke.

Le style Rwandais se reflète dans l’architecture

Le style architectural et la décoration intérieure de Bisate sont inspirés du style Rwandais et plus précisément du design du palais royal à Butare. La structure sphérique rappelle les milliers de collines qui font le paysage rwandais alors que la décoration intérieure forte en détail est faite de matériaux tissés célèbres au Rwanda.

L’équipe du Bisate Lodge a mis en place un programme de reboisement afin de régénérer la région avec des plantes indigènes. Une pépinière a également été développée et 15 000 arbres ont déjà été plantés. Les invités sont encouragés a aider à la plantation des arbres, ce qui qui permet d’obtenir un certificat-cadeau avec l’emplacement GPS de leur arbre ! Ce projet de reboisement devrait, avec le temps, attirer plusieurs types d’antilope et de nombreuses espèces d’oiseaux dans la région. Deux sentiers naturels ont été créés, et il existe un guide à demeure, qui pourra accompagner les hôtes pour des treks dans la nature à la rencontre des communautés et des gorilles dans les montagnes de Virunga, où vivent plus de la moitié de la population mondiale de gorilles.

Des caractéristiques durables pour la décoration intérieure

Les lustres en verre recyclé et les cheminées en pierre volcanique se retrouvent dans les divers espaces. Des touches locales telles que le motif traditionnel de jarre à lait Ibyansi sont utilisées, et les peaux de vache sont étalés au sol comme tapis pour représenter la vie rurale dans les villages locaux. En outre, les objets fabriqués à partir du processus d’art traditionnel appelé Imigongo , où le fumier de vache est mélangé avec des sols de différentes couleurs et peints en formes géométriques, se trouvent également à l’intérieur. Fortement axé sur le développement durable et la préservation des ressources, le Bisate Lodge collecte l’eau de pluie pour la filtrer et la réutiliser pour les toilettes et les douches. L’eau à boire est pompée des sources de montagne, puis purifiée et filtrée. Les clients possèderont des bouteilles réutilisables afin de réduire l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique. Par ailleurs, le personnel est principalement issu de la communauté locale qui a été formé avant l’ouverture du lodge.

Ce complexe ultramoderne, se veut être la vitrine du Rwanda auprès des touristes internationaux. Le Rwanda envisage de devenir au cours des prochaines années une des principales destinations éco-touristiques au cœur de l’Afrique.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales