Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Bloc chanvre : de nombreuses utilisations

Bloc chanvre : de nombreuses utilisations

Le chanvre est un matériau aux multiples ressources. Le bloc chaux/chanvre est l’élément de construction écologique par excellence. Il trouve aujourd’hui différents usages, en extérieur comme en intérieur, offrant des qualités uniques d’isolation et de résistance.

Posé en cloisons intérieures

Si le chanvre est ainsi de plus en plus présent dans les constructions, son utilisation est souvent limitée à l’isolation. Pourtant, sa composition peut aussi permettre la réalisation de cloisons intérieures. Cette solution est autorisée avec la pose de briques de chanvre. Celles-ci, 100 % écologiques et entièrement recyclables et biodégradables, se composent d’un mélange de chanvre et de chaux. Leur pose est à réaliser de la même façon qu’un mur de briques, jointées au mortier de chaux et de sable. Elles sont disponibles en différentes dimensions, avec une épaisseur variant entre 10 et 30 cm. Seule contrainte dans leur utilisation en cloison séparative pour une isolation phonique performante : le mur ainsi créé n’est pas porteur, limitant de fait son usage.

Blocs chaux / chanvre : entre construction et isolation

Les applications du bloc de chaux/chanvre se multiplient. À l’intérieur des bâtiments, ces blocs de diverses épaisseurs apportent une isolation qui ne se tasse pas et accepte les enduits. Leur caractère respirant les recommande dans les pièces humides, en sous-sol, en sous-couche de plancher contre les remontées capillaires. Leur innocuité sanitaire totale (et même leur capacité à absorber les gaz issus de notre respiration), ainsi que leur incompatibilité avec les mousses et champignons en font un produit très recommandé. De plus, ils disposent d’un excellent indice d’affaiblissement acoustique. À l’extérieur, ils autorisent une isolation très efficace, durable et résistante. Ces blocs existent en 10, 15, 20 et 30 cm d’épaisseur, une gamme permettant de réaliser toutes les parties d’un bâtiment.

Un matériau respectueux de l’environnement

Les blocs chaux/chanvre sont constitués de matériaux renouvelables, de sable et de chaux, toutes matières abondantes. À la fabrication, ils ne demandent pratiquement pas d’énergie puisqu’il s’agit de moulage et séchage. D’ailleurs leur production de C02 est négative puisque leur fabrication en fixe plus qu’elle n’en dégage. Aucun autre bloc de construction ne peut se prévaloir d’une aussi basse consommation d’énergie grise. Cinq fois moins lourds à isolation équivalente que les blocs d’argile, deux fois moins que les blocs béton, trois fois moins que les silico-calcaires, les blocs chaux/chanvre économisent aussi beaucoup d’énergie de transport, stockage et manutention. Leur légèreté est également un atout appréciable sur chantier car leur facilité de mise en œuvre et de pose permet de bâtir sans peiner. Leur recyclage en fin de vie n’occasionne aucune pollution.

Au vu de leur résistance dans le temps et aux intempéries, de leur facilité de mise en œuvre, de leur coût et de leur cycle de vie, les blocs chaux/chanvre constituent sans doute l’une des toutes meilleures solutions pour l’isolation des bâtiments. D’ailleurs, leur succès est tel que l’entreprise Chanvribloc, rachetée par des investisseurs aux visées industrielles, connaît depuis 2008 une progression annuelle de 40% et sa capacité de production a été multipliée par 8.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales