Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > Petites recettes d’économies en cuisine

Petites recettes d’économies en cuisine

L’utilisation rationnelle des appareils et quelques précautions d’agencement de l’espace peuvent rapidement faire fondre la consommation d’énergie entre réfrigérateurs et cuisinières.

Il suffit de se promener dans les cuisines de bon nombre d’hôtels, même ceux qui ne servent que le petit-déjeuner, pour s’en rendre compte : tout le monde ne sait pas encore que placer un appareil produisant du chaud près d’un réfrigérateur est source de surconsommation d’énergie pour ce dernier. Il est en effet régulièrement estimé qu’une augmentation de l’ordre de 5°C de l’environnement du réfrigérateur "booste" sa soif de courant d’environ 30% ! Si vos cuisinières sont à côté de vos chambres froides, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire… Et si vous devez changer d’appareil, faites votre choix parmi les équipements les moins énergivores. Vous serez gagnants au final.

Réfrigérateurs : nettoyer plus pour consommer moins

Pour un fonctionnement idéal, les réfrigérateurs seront placés près d’un lieu facilitant la ventilation de leurs grilles arrières. Profitez également de cette optimisation de l’agencement de vos équipements pour bien nettoyer lesdites grilles (faites le régulièrement, c’est également un moyen pratique d’éviter une hausse injustifiée de la consommation) ainsi que les joints des portes (qui doivent être parfaitement étanches). Les économies d’énergie que vous pourrez réaliser dans les cuisines sont par ailleurs largement dépendantes de l’implication que vous parviendrez à générer chez vos collaborateurs. Les équipements de type four ou gaz seront judicieusement allumés au moment où ils serviront, et non dès que le personnel arrive. Cela passera entre autre par une "révision" du manuel d’utilisation des différents appareils (temps de préchauffage, etc.). Même type de précaution pour l’extinction des feux. Des astuces de cuisine viendront enrichir et optimiser les modes de cuisson : faire bouillir de l’eau dans une casserole avec un couvercle dépense 3 à 4 fois moins d’énergie que sans couvercle, placer une petite casserole sur un grand feu est source de gaspillage… Là encore, la participation du personnel sera déterminante. Même chose en ce qui concerne la plonge, où différentes précautions s’avèrent bénéfiques :
- Laisser refroidir les ustensiles bouillants avant de les passer sous l’eau.
- Gratter les assiettes et couverts pour éliminer les restes de repas plutôt qu’utiliser la pression de l’eau du robinet.
- Remplir entièrement les machines.
- Privilégier les lave-vaisselle équipés d’un système de récupération de chaleur, lors du remplacement du matériel.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales