Accueil > actualités reportages > Initiatives > Bosch double son réseau de Points de Recharge VAE (vélo à assistance (...)

Bosch double son réseau de Points de Recharge VAE (vélo à assistance électrique)

Les personnes qui aiment faire de longues sorties à vélo, partir toujours plus loin et faire quelques journées entières avec leur vélo à assistance électrique (VAE) ont désormais une nouvelle solution. Bosch eBike Systems dispose de son réseau propre de bornes de recharge PowerStations en France, Italie et Suisse, disponible pour tous et gratuitement.

Bosch est le seul motoriste à proposer un réseau de points de recharge avec désormais plus de 200 lieux équipés. Il n’y a pas de standard unique pour les prise de recharge pour les vélos à assistance électrique (comme c’est le cas avec le standard T2 pour l’automobile), donc chaque marque de VAE a son propre standard. En tant que fabricant de systèmes de motorisation pour VAE leader européen dans le segment haut de gamme et équipant plus de 70 marques de vélos, Bosch a décidé en 2018 de lancer son propre réseau de points de recharge. Ce réseau a été doublé en 2019 pour dépasser les 200 lieux équipés d’un point de recharge ! Les points de recharge apportent de nouvelles possibilités pour découvrir des lieux exceptionnels toujours plus éloignés du point de départ. Encourager la population à utiliser des moyens de déplacements plus propres nécessite de développer des infrastructures adaptées. Des possibilités de recharge multiples sont essentielles pour une mobilité tournée vers l’avenir. C’est avec cette ambition que Bosch a développé ce réseau. « Avec les PowerStations, les villes, les stations ou les destinations touristiques sont en mesure d’offrir un service optimal pour les cyclistes. De cette manière, Bosch répond non seulement aux besoins individuels, mais contribue également au développement d’une infrastructure compatible avec les VAE », déclare Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems. L’autonomie de la batterie de votre VAE est un critère important. Pour la majorité des sorties à vélo électrique, les batteries actuelles (PowerPack – PowerTube – DualBattery) sont suffisantes. Mais la vie est faite de challenges et d’aventures. Pour ces journées où l’on souhaite en faire plus avec son VAE, Bosch eBike Systems propose une solution gratuite. On évite ainsi d’acheter un vélo avec une batterie d’une grande capacité ou une 2e batterie qui peut valoir plus de 800€.

Le réseau de PowerStations offre des possibilités et donne envie de découvrir des destinations plus éloignées.

Les PowerStations, une utilisation simple et accessible à tous

Bosch propose une expérience utilisateur et un processus de recharge facilités :

1. Rendez-vous sur la carte des Powerstations pour sélectionner la PowerStation à rejoindre. L’outil de navigation de Google Maps (indiqué par une flèche en haut à droite) prend le relai pour guider l’utilisateur sur la route.

2. Une fois arrivé à la PowerStation, l’utilisateur devra retirer la batterie de son vélo et la placer dans la borne. Le Fast Charger 6A de Bosch eBike Systems recharge alors la batterie le temps d’un déjeuner, d’une visite ou d’une pause. Une recharge d’1h20, le temps d’une pause déjeuner, permet par exemple de recharger sa batterie de 60%.

3. Après cette pause, le VAE est rechargé et prêt pour de nouvelles aventures ! Le simulateur Assistant d’autonomie pour VAE peut aider à estimer combien de kilomètres l’utilisateur est capable de faire avec son VAE et conseiller pour optimiser cette distance. Chaque PowerStation permet de recharger jusqu’à 6 batteries Bosch dans des casiers sécurisés.

Des partenaires touristiques forts dans les zones montagneuses

Bosch eBike Systems a sélectionné six zones géographiques actuellement en France pour le déploiement de plus de 200 points de recharge. Vous pouvez désormais traverser la France du nord de l’Alsace au sud de la Corse sans chargeur ! Plus de 1500km d’itinéraires équipés de points de recharge. L’Alsace, première région cyclable de France avec 2500km de pistes cyclables et 2 millions de cyclotouristes par an. En partenariat avec Alsace Destination Tourisme et le Syndicat de Tourisme des Hautes Vosges, le Massif des Vosges est équipé d’un réseau dense privilégiant les Fermes Auberges d’Alsace labellisées, les stations de montagne et les sites touristiques.

La Grande Traversée du Jura est désormais équipé dans son intégralité pour traverser les hauts plateaux et le massif du Jura en toute tranquillité. La Route des Grandes Alpes, du Lac Léman à la Méditerranée en passant par les plus grands cols alpins. Cet itinéraire de 720km reliant Thonon-les-Bains et Nice ponctué par 18 cols parmi les plus hauts des Alpes française.

La Corse, traversez l’Ile de Beauté sur un itinéraire GT20 unique. En partenariat avec APPeBIKE et l’Agence de Tourisme Corse, profitez des richesses de la Corse cheveux au vent.

Le Vaucluse et la Provence ouvrent leur territoire aux VAE et vous pourrez désormais accéder au sommet du mont Ventoux avec le sourire et profiter des nombreuses pistes cyclables entre Vaison la Romain et Apt. Ce partenariat avec Vaucluse Provence Attractivité a pour objectif à terme d’équiper la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Pays Basque et le Béarn sont la première pierre sur les Pyrénées et l’agence d’attractivité et de Développement touristiques Béarn Pays Basque se veut pionnier sur son territoire déjà riche d’équipement et d’infrastructures cyclables.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales