Accueil > actualités reportages > Produits > Brake : encore plus loin dans les bonnes pratiques du développement (...)

Brake : encore plus loin dans les bonnes pratiques du développement durable

Depuis six ans Brake est engagé dans une démarche d’attitude responsable. Un nouveau cap est franchi en confiant à l’AFAQ (Certifications délivrées par AFNOR) le soin d’évaluer ses différentes actions en fonction du référentiel ISO 26000, qui est la prise en compte du niveau de progression en matière de RSE du grossiste distributeur.

Les produits et l’environnement

Encourageant une restauration de qualité, Brake privilégie un réseau de petites entreprises artisanales qui proposent des viandes françaises, des volailles Label Rouge, des poissons issus de la pêche durable… qu’il valorise auprès de ses clients restaurateurs. Renforçant ses exigences qualité pour ses produits à marque, Brake intègre à travers une charte fournisseurs des critères de respect des droits de l’homme, d’éco-conception des emballages, d’utilisation d’additifs, d’allergènes, et de bien-être animal. Pour limiter son impact sur l’environnement lié à son activité de transporteur, Brake utilise par exemple un seul camion pour livrer ses produits frais, surgelés et d’épicerie, tout en optimisant les parcours de livraison grâce à un logiciel et veut former la totalité de ses chauffeurs à l’éco-conduite pour limiter la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Le transport annuel de 177 000 tonnes de produits alimentaire engendre aussi des pertes qui représentent 0,20% de ce tonnage. L’équivalent de 16 tonnes sont distribuées aux banques alimentaires et le reste, soit une trentaine de tonnes est méthanisée en partenariat avec Agrivalor. Les dépôts ne sont pas en reste puisqu’un programme de sensibilisation a vu le jour pour améliorer le taux de tri et de recyclage (carton, papier, plastique et bois). Enfin, un service de récupération des huiles de friture usagées a été mis en place pour produire du biocarburant.

L’humain au coeur de l’entreprise

Tout au long de l’année l’équipe "Développement Durable" de la société accompagne des groupes de travail pour sensibiliser ses collaborateurs au respect de l’environnement. Brake croit aussi en l’insertion en employant des personnes handicapées, en étant partenaire d’association locales d’aide à l’emploi et en contribuant à plus de 90% à la signature de contrats en CDI. Côté restauration collective, Brake s’affiche aux côtés du réseau Restau’Co, et participe avec lui à la création d’un référentiel pour une restauration collective responsable.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales