Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Bretagne : région n°1 en nombre d’hébergements certifiés Eco-label (...)

Bretagne : région n°1 en nombre d’hébergements certifiés Eco-label européen

En ce début d’année, la Bretagne se classe en tête du palmarès des régions françaises ayant reçu le plus grand nombre de certificats. Ces distinctions répondent à une demande croissante de la clientèle soucieuse de l’environnement, et contribue à faire de cette région une destination éco-responsable à part entière.

Créé en 2003, l’Eco-label européen permet aux établissements touristiques d’afficher leurs engagements en terme de réduction de la consommation d’énergie, de consommation d’eau, de production de déchets mais également concernant l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement et la communication et l’éducation des clients en matière d’environnement. Ainsi, en s’engageant dans une démarche durable, les établissements labellisés ont bénéficié d’un accompagnement, dans le cadre du dispositif régional Pact’Environnement, porté par la CCI Bretagne et soutenu par l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Fonds européen de développement régional (Feder). In fine, leur démarche de progrès a été couronnée par l’obtention de l’Eco-label européen, certification exigeante et exemplaire.

En Bretagne, le tourisme durable fait partie intégrante des nouvelles préoccupations des professionnels du tourisme. Avec 8 nouveaux titulaires de l’Eco-label européen, la Bretagne passe en tête en nombre de certifiés. Ce label, décerné par l’AFNOR, est un atout indéniable pour les 51 établissements bretons concernés. Les nouveaux certifiés :

• Chambres d’hôtes Les Bruyères d’Erquy à Erquy ;


• Camping au Bocage du Lac à Jugon les Lacs ;


• Camping du Châtelet à Saint Cast Le Guildo ;


• Hôtel Best Western Plus Les Terrasses de Bréhat à Ploubazlanec ;


• Hôtel Le Manoir des Portes à Lamballe ;


• Hôtel Best Western Hotel Le Benhuyc à Binic ;


• Hôtel Diane à Fréhel.  

Par ailleurs, une seconde opération collective en cours, financée par l’ADEME et menée par l’UNAT - Union Nationale des Associations de Tourisme -, a donné lieu à la certification d’un établissement costarmoricain : 
le Centre du Baly à Pleumeur-Bodou.

Au classement général des régions françaises en nombre d’hébergements touristiques certifiés, la Bretagne caracole en tête devant l’Aquitaine avec à ce jour 50 certifiés.  



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales