Voir le Menu
Accueil > Equipements installations et fournitures > Parties communes > Broom Chair : les chaises écolos de Philippe Starck

Broom Chair : les chaises écolos de Philippe Starck

Broom Chair, une chaise créée par Philippe Stark se présente comme un objet éco responsable conçu en collaboration avec Emeco, une entreprise américaine fondée en 1944 qui a fabriqué ses premières chaises en utilisant les compétences des artisans locaux.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain a demandé à cette entreprise d’imaginer et de fabriquer des chaises qui pourraient résister à l’eau, à l’air salin et aux marins, tout en étant légères et robustes pour durer très longtemps. C’est ainsi que la chaise "Navy"est née. Près de soixante dix ans plus tard, avec la "Broom Chair", les déchets industriels destinés au rebut se transforment en création design et durable grâce à la compétence de cette entreprise et au célèbre designer. Cette chaise éco responsable est fabriquée à partir de déchets industriels (chutes de bois et plastique) collectés dans diverses usines et scieries. Les déchets sont ensuite transformés par Emeco en un matériau composite innovant, aussi esthétique que durable. La mise au point de ce matériau recyclé et recyclable a demandé 2 ans de recherches intensives.

Avec Broom Chair, Emeco et Philippe Starck franchissent un nouveau pas et expérimentent une nouvelle voie dans l’éco-conception. Il ne s’agit pas seulement de recycler mais de restructurer fondamentalement la production industrielle en réduisant les déchets à la source. Cette démarche réduit considérablement l’impact sur l’environnement : moins de déchets, moins d’énergie gâchée, moins d’émission de gaz carbonique. Une idée à développer quand on sait que partout dans le monde, les usines utilisent des matériaux de haute qualité dont les chutes finissent à la poubelle.

En inventant un nouveau matériau composite recyclé et en mettant au point le process de collecte des déchets, Emeco affirme encore une fois son engagement dans la protection de l’environnement. Depuis plus de 40 ans, cette entreprise pionnière dans l’éco-conception fabrique des chaises en aluminium recyclé, faites pour durer au minimum 150 ans ! Les chaises Broom Chair peuvent être utilisées à l’extérieur (excepté la version orange).

" En travaillant avec Emeco cela m’a permis d’utiliser un matériau recyclé afin de le transformer en un objet déco qui doit durer - une chaise infatigable qui en toute fin de vie doit profiter à l’économie circulaire" souligne Philippe Starck.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales