Accueil > actualités reportages > Agenda > C’est du 15 au 19 novembre 2020 que EquipHôtel vous donne rendez-vous

C’est du 15 au 19 novembre 2020 que EquipHôtel vous donne rendez-vous

Nouvelle organisation, nouvelle configuration, nouvelles scénographies et un nombre d’exposants à la hausse : l’édition 2020 du salon EquipHotel se veut prometteuse !

Avec quelque 1.600 entreprises exposantes, dont 40 % venant de l’étranger, le salon va couvrir cinq thématiques : restauration, design, bien-être, technologie et service.

Décryptage des tendances avec Béatrice Gravier, en charge de la Division Hospitality & Food de Reed Expositions

Les hôtels et restaurants sont devenus de véritables laboratoires de vie. Ils doivent surprendre et se réinventer constamment. Le client d’aujourd’hui teste un nouveau spa, goûte un cocktail inédit, s’empare d’un lobby pour y travailler, recevoir ses rendez-vous ou s’y détendre. Il ne se contente plus d’y dormir. L’hôtel est aujourd’hui une destination multiple.

Force est de constater également que les établissements implantés dans des quartiers de bureaux, agissent comme des catalyseurs d’activité, créant une belle effervescence. Ils nous inspirent ainsi jusque dans notre quotidien, dans nos habitudes de consommation, à travers la décoration, les arts de la table, nos choix alimentaires.

Les concepts culinaires ont le vent en poupe, raison pour laquelle EquipHôtel met en relation chefs et hôteliers avec des partenaires qui les accompagneront dans leur démarche. Les circuits courts, la RSE, la Tech sont aussi très tendance.

Les chiffres du secteur

En 2018, l’hôtellerie en France, c’est : 215 millions de nuitées, dont 38 % générées par la clientèle étrangère et 49 % par la clientèle d’affaires. C’est aussi 46 % des chambres sous enseigne (soit 21 % des hôtels) et 24 % du parc hôtelier concentré à Paris. Quant à la capacité moyenne des hôtels en France, elle est de 37 chambres et celle des hôtels de chaîne atteint les 83 chambres.

Le parc hôtelier grand parisien a enregistré, lui, 35 millions d’arrivées, soit une progression de 3,6% en un an. Avec plus de 2 460 hôtels, dont 50 % de petits établissements dispersés depuis deux siècles dans le tissu urbain, et 156 880 chambres, dont 2 317 nouvelles, le Grand Paris posséderait le troisième volume mondial de chambres. Il y aurait actuellement, selon l’Atelier parisien d’urbanisme, plus de cent cinquante programmes en projet.

Fin 2017, la filière restauration en France comptait plus de 650 000 salariés dans quelque 258 000 entreprises, dont 203 000 restaurants et services de restauration mobile, 15 000 traiteurs et 40 000 débits de boissons. Quant au chiffre d’affaires des restaurants, traiteurs et débits de boissons, il s’élevait à 70 milliards d’euros fin 2016, dont 52 milliards pour les restaurants et services de restauration mobile (traditionnelle, cafétérias, libres services, restauration rapide, etc.).

L’hôtellerie démultiplie les expériences

À l’heure des plateformes de location entre particuliers, des voyageurs hyper connectés, des clients en quête d’offres personnalisées, des réseaux sociaux qui font, refont, défont la e-réputation d’un établissement, les hôteliers doivent s’adapter.

L’une des recettes qui marche fort actuellement : s’ouvrir vers l’extérieur tout en incitant à consommer à l’intérieur. Ce qui explique le succès des bars avec baristas invités ou partenaires, des restaurants où interviennent des producteurs locaux, des espaces festifs aménagés sur les rooftops, mais aussi des potagers, des salles de jeux, des terrains de pétanque, des offres culturelles, des boutiques de créateurs…

Le boom du snacking

Selon une étude publiée en mars 2019, par le cabinet CHD Expert, à l’occasion du salon Sandwich & Snack Show, le snacking représente aujourd’hui 59 % des déjeuners et dîners pris hors domicile. Si on y ajoute les épiceries de proximité, boulangeries, hyper et supermarchés, ce sont près de 94 000 points de vente en France avec, sans surprise, une concentration à Paris nettement supérieure à la moyenne nationale.

Le millennial fait partie des adeptes du snacking, mais il est exigeant. Il recherche le meilleur rapport qualité-prix, il veut se faire plaisir en mangeant sainement (même debout !), les plats - s’il se partagent entre amis, c’est encore mieux - doivent arriver aussi beaux que bons, afin d’être postés sur les réseaux sociaux.

Pays invité : l’Italie

« L’Italie est l’un des pays étrangers les plus représentés à EquipHotel, à la fois en nombre d’exposants et de visiteurs », constate Béatrice Gravier. Et pour cause : le pays compte 374 tables étoilées au Guide Michelin (édition 2020) et détient le record du monde de femmes chefs qui ont décroché des étoiles.

L’Italie, c’est aussi le design, les designers et les éditeurs de pièces de mobilier : une référence pour tous les hôteliers et les restaurateurs du monde entier. Le pavillon du design lui sera dédié. Des cycles de conférences seront programmés.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales