Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Cabanes perchées : un premier site écolabellisé en France

Cabanes perchées : un premier site écolabellisé en France

Cap’Cabane, le village de cabanes perchées a ouvert dans les Landes en mai 2010 à Captieux. Trois ans après, l’engagement écologique affiché dès l’ouverture a porté ses fruits, car c’est aujourd’hui que Cap’cabane recevra officiellement sa certification Ecolabel européen par l’Afnor.

Cette certification conforte les choix de départ axés sur l’écologie et le tourisme durable. Ce petit paradis niché dans une forêt de chênes et de pins des Landes, au plus près de la nature, offre des cabanes construites en pin maritime, qui font resurgir de délicieux souvenirs d’enfance. Ce type d’hébergement s’inscrit dans le concept d’écotourisme. L’architecture singulière des cabanes (en forme de pignes de pin), toutes différentes, s’inspire des éléments naturels qui les entourent. A travers leur toit transparent vous pouvez rêver en admirant les étoiles.

L’écologie fer de lance de ce lieu

Ce village de cabanes en l’air, éparpillées dans la forêt, sorte de grosses ruches, se fondent totalement dans le paysage. Des terrasses avec vues posées dans le feuillage des chênes, permettent d’avoir une vision des arbres alentours, ou sur la rivière. Respect et conservation de la nature sont les maîtres mots de cet endroit. La préservation du site naturel, la gestion de l’eau, les économies d’énergie, l’utilisation de l’énergie renouvelable (chauffe-eau solaire et photovoltaïque ), la gestion des déchets, (tri et compostage), et l’approvisionnement en produits bio et/ou locaux du restaurant et de l’épicerie, apportent la preuve d’une volonté réelle de l’engagement des propriétaires. Chaque cabane, qu’elle permette d’accueillir 2 à 3 personnes ou 4 à 5 personnes, dispose d’un lavabo et de toilettes sèches. Une douche privée est installée dans l’espace sanitaire commun du village. Il est aussi possible de louer des vélos sur place, quant aux baignades, elle se font dans la piscine écologique de Cap’Cabane : une piscine sans traitement chimique, oxygénée et filtrée par les plantes. Pour le grand "plouf", l’océan lui se trouve à quelques dizaines de kilomètres de là.

Ecotourisme dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Adhérer à un projet d’écotourisme pour un prestataire local signifie qu’il partage des valeurs de préservation, de qualité d’accueil et d’échanges entre acteurs. Engagé à les décliner au sein de sa propre entreprise, le prestataire se positionne également comme un hôte « ambassadeur » de son pays, formé et sensibilisé aux caractéristiques de son patrimoine, de son économie, de sa culture et travaillant en réseau avec les autres acteurs de la filière.

Composé de 63 prestataires et de 7 offices de tourisme, le Réseau Ecotourisme du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne s’inscrit dans cette démarche et ne cesse de qualifier son offre à travers les adhésions à la marque Parc ou, comme Cap’ Cabane, par l’adoption des normes de l’Ecolabel Européen !



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales