Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels > Carlson Rezidor s’engage dans la construction d’hôtels plus respectueux de (...)

Carlson Rezidor s’engage dans la construction d’hôtels plus respectueux de l’environnement

Un nouveau partenariat entre Carlson Rezidor et IFC (Membre du Groupe de la Banque mondiale) vise à concevoir et à construire des hôtels plus durables.

Carlson Rezidor Hôtel Group a annoncé un partenariat avec IFC, Membre du Groupe de la Banque mondiale, qui est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé. C’est dans le domaine de la construction, et notamment dans le but de promouvoir la conception et la construction de bâtiments durables dans les marchés émergents, que s’inscrit cette collaboration avec Carlson Rezidor .

Ainsi, le Radisson Blu Hôtel, Accra Airport est le premier hôtel en Afrique à recevoir IFC’s EDGE, la certification pour des bâtiments plus écologiques. EDGE encourage la construction de bâtiments économes en mettant en oeuvre les moyens les mieux adaptés pour réduire l’impact sur les ressources depuis la conception jusqu’à la réalisation. EDGE est doté d’un logiciel de modélisation très puissant et gratuit qui permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie au sein des bâtiments. De son côté, CDC Group, soutient la construction d’entreprises à travers l’Afrique et l’Asie du Sud pour créer des emplois tout en apportant une dimension de développement durable dans certains lieux les plus pauvres du monde. C’est un investisseur important dans le développement immobilier qui a contribué à implanter le Radisson Blu Hôtel, Aéroport Accra, tout en étant le principal promoteur pour obtenir sa certification.

Ritu Kumar, directeur de l’environnement et de la RSE au sein de CDC Group, a expliqué : "Investir dans les bâtiments durables est non seulement essentiel pour notre avenir, mais aussi du bon sens en terme d’affaires. Il est essentiel que la croissance dans l’immobilier sur le continent africain soit écologiquement et financièrement durable pour contribuer à atteindre les objectifs de la COP 21. Nous sommes fiers d’avoir soutenu le Radisson Blu pour l’obtention de la certification EDGE. "

EDGE : logiciel d’éco-analyse

Grâce à ce partenariat, Carlson Rezidor va utiliser le logiciel d’éco-analyse EDGE pour tous ses futurs projets hôteliers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Comme 40% des émissions de carbone de la planète sont générés par la construction et l’exploitation des bâtiments, la conception des hôtels "verts" soutient la responsabilité de l’industrie pour atteindre les objectifs de la COP21. La collaboration renforce également l’engagement à long terme de Carlson Rezidor à Think Planet pour une croissance durable. Elie Younes, Vice-président exécutif et chef de développement chez Rezidor, a annoncé : "EDGE est un outil très précieux pour soutenir notre stratégie de croissance dans les marchés émergents. Ce sera un catalyseur pour obtenir un financement auprès d’investisseurs de l’industrie hôtelière car il mesure la performance future d’un bâtiment. EDGE nous aide également à promouvoir une bonne RSE, et de tirer parti de nos marques d’hôtel engagées dans le respect de l’environnement."

Prashant Kapoor, spécialiste des bâtiments durables pour IFC et inventeur du EDGE, a déclaré : "Notre partenariat historique avec Carlson Rezidor marque une étape importante vers le marché de la clientèle d’affaires en Afrique, ainsi que vers d’autres marchés émergents. IFC espère que d’autres leaders de l’industrie hôtelière vont suivre l’exemple de Carlson Rezidor et envisager d’adopter EDGE. Construire un avenir plus durable pour tous sera aussi la réponse aux clients, de plus en plus sensibles aux problèmes environnementaux."



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com

Copyright hotelseconews.com Mentions légales