Accueil > actualités reportages > La vie des hôtels 2 > Carlton’s Paris : un hôtel écologique et solidaire

Carlton’s Paris : un hôtel écologique et solidaire

Cet établissement familial de quatre étoiles, membre Qualys-Hotel de la coopérative hôtelière SEH (Société Européenne d’Hôtellerie) se trouve à Montmartre, un secteur très animé et touristique de la capitale. Madame et Monsieur Lesur, les propriétaires, dirigent cet hôtel de 111 chambres au sein du seul immeuble Haussmanien du quartier. Sensibilisés à l’environnement et à l’aspect sociétal du développement durable, ils ont décidé de s’engager dans cette voie à partir de 2008.

Une rénovation entreprise progressivement

Dans un esprit années 30, qui est à l’origine la décoration de l’hôtel (1928), les premiers travaux ont commencé en 2008 au 4ème étage du bâtiment qui en compte huit. Les quatre derniers ayant été rénovés dans les dernières décennies. Les 17 chambres entièrement démolies et mises à nu, ont permis une rénovation et une modernisation de celles-ci en améliorant l’efficacité énergétique grâce à une isolation intérieure des murs donnant sur le dehors et en doublant les cloisons internes pour une meilleure isolation phonique. Les fenêtres à double vitrage installées sont protégées par une autre fenêtre extérieure qui apporte une isolation supplémentaire à la fois phonique et thermique. L’implantation de douches dans certaines chambres a remplacé les vieilles baignoires. Des réducteurs de débit fixés sur les douches et les robinets des lavabos permettent de diminuer significativement la consommation d’eau, ainsi d’ailleurs que de nouvelles toilettes équipées de réservoirs avec chasse d’eau double flux. En rentrant dans la chambre le client glisse sa carte pour établir le courant qui alimente ainsi des ampoules fluo-compactes des luminaires et écran plasma. Tout s’éteint quand il reprend sa carte en sortant. D’autre part, les produits servant à nettoyer l’hôtel sont écologiques comme ceux utilisés pour la blanchisserie.

Au niveau énergétique, les chambres rénovées bénéficient d’une climatisation réversible qui permet de chauffer en douceur lors des premiers frimas. Des capteurs intégrés aux fenêtres coupent automatiquement la climatisation lors de l’aération des chambres. En revanche, au coeur de hiver, la chaudière au gaz se met en route et se substitue à ce système en fournissant le chauffage et l’eau chaude à l’ensemble de l’établissement. Quant au 3ème étage, sa restructuration a coïncidé avec la nouvelle classification hôtelière développement durable et accessibilité après un audit couronné de succès en 2010. Tout naturellement, pour aller plus loin dans leur démarche, les propriétaires se sont inscrits au programme de l’Office de Tourisme de Paris concernant l’hébergement durable et qui proposent des ateliers, avec des cessions axées, entre autres, sur la partie sociétale du développement durable qui intéresse particulièrement les propriétaires, mais pas seulement, puisqu’ils font aussi bénéficier leur personnel de cette enseignement. Un peu plus tard, après un nouvel audit, la "Charte Hébergement Durable à Paris" a été signée au début de l’année 2013. Les 1er et 2ème étages sont actuellement en cours de rénovation toujours dans le style art déco.

La solidarité a un sens

Au début de l’année 2013, Madame et Monsieur Lesur décidèrent de vider le sous-sol de l’hôtel dans lequel s’entassait depuis des années des couvertures, des rideaux, des voilages, des couvre-lits, des des nappes, de la vaisselle, des ampoules et divers équipements mis au rebut en choisissant de les donner plutôt que de les vendre. Tout d’abord, trois fourgonnettes envoyées par la Petite Rockette (Paris Oberkampf) ont permis de recueillir tous ces tissus et équipements pour mise à disposition en boutique solidaire ou pour recyclage, et enfin, au mois de février, l’Association MIAA (Mouvement d’Intermittents d’Aide aux Autres, Paris La Villette) a récupéré et redistribué plus de soixante édredons et couvertures auprès des sans-abris de Paris. Le don aux diverses associations et une participation à la vie locale, fait de l’hôtel Carlton’s un établissement profondément engagé, grâce au dynamisme de ses propriétaires et à leur combat pour aider les plus démunis. Ce projet « Seconde vie écologique et solidaire des équipements » est récompensé lauréat de la Promotion 2013 du Paris Durable, 1er challenge du genre de la Mairie de Paris. Carlton’s Montmarte soutient également l’association Tchapoulines France, Pour une Education Solidaire, et a participé à la Course des Héros 2013 au profit de cette association au Parc de St Cloud.

Prendre en compte les handicaps

L’association Jaccede.com dont CARLTON’S Montmartre est un Etablissement Solidaire depuis 2010, a sensibilisé les employés au problème de l’accessibilité, en les mettant dans la situation quotidienne des handicapés, en explorant l’hôtel en fauteuil roulant et en leur faisant faire aussi le tour du quartier.

Un avenir dans la continuité de ses engagements, et un exemple à suivre pour le groupe hôtelier

En répondant présent aux différents ateliers organisés tout au long de l’année par l’Office de Tourisme de Paris, les propriétaires vont apprendre à mettre l’accent sur l’intégration de l’économie dans le sociétal en élargissant notamment l’offre aux produits issus de l’agriculture biologique au petits déjeuners, provenant de fournisseurs si possible locaux, mais de toute façon Français. Pour ne pas en rester là, l’hiver prochain sera l’occasion pour l’établissement de liquider totalement son stock de rideaux, couvre-lit, voilage, ferraille sous la forme de vieilles serrures, ainsi que du mobilier en bon état provenant d’une dizaine de chambres rénovées. Dans ce but, l’hôtel lance un appel aux associations caritatives susceptibles d’être intéressées par ce don. L’hôtel CARLTON’S Montmartre est précurseur de la démarche durable au sein de la coopérative hôtelière SEH et celle-ci, par la prise de conscience des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, élargit progressivement l’offre de produits durables par l’intermédiaire de sa centrale d’achats. Fédérer l’ensemble des hôteliers du groupe autour d’un si beau projet est l’enjeu des années à venir !



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales