Accueil > actualités reportages > Initiatives > Centara Hotels & Resorts dévoile ses priorités en matière de développement (...)

Centara Hotels & Resorts dévoile ses priorités en matière de développement durable pour 2019

Centara Hotels & Resorts , le principal opérateur hôtelier de Thaïlande, se concentre sur trois initiatives clés en matière de développement durable dans le cadre de son plan de développement durable 2019 : éliminer les produits en plastique à usage unique ; réduire son empreinte de gaspillage alimentaire ; et élargir son soutien aux communautés locales d’agriculteurs et de producteurs.

Aucun produit en plastique à usage unique d’ici la fin 2019

L’élimination des articles en plastique à usage unique fait partie du programme « Centara Earth Care » visant à encourager les clients de l’hôtel et les touristes à être partenaires en matière d’économie d’énergie, de réduction des déchets et de tourisme durable. Le plan de développement durable couvre cinq types de produits en plastique à usage unique, notamment les pailles, les sacs à linge, les récipients de plats à emporter. Au centre de fitness et au bord de la piscine, les bouteilles en plastique sont remplacées par des produits fabriqués à partir de matériaux conçus pour minimiser l’impact sur l’environnement.

« Centara s’efforce de mener ses activités de manière éthique et durable de manière équilibrée dans l’ensemble de ses propriétés, tout en offrant un niveau exceptionnel d’hospitalité thaïlandaise », a déclaré Thirayuth Chirathivat, directeur général. « Nous nous sommes engagés à sélectionner des produits respectueux de l’environnement, ce qui nous permet de renforcer notre stratégies de développement durable en créant une valeur partagée aux niveaux environnemental, social et économique, là où nous sommes présents. » Centara a commencé à éliminer progressivement les produits en plastique à usage unique en 2018 pour l’ensemble de ses 39 établissements opérationnels. Dans le cadre de ce plan, les produits de remplacement, compostables et biodégradables, réutilisables et fabriqués à base de plantes, seront pleinement intégrés d’ici la fin de l’année.

La phase I ciblera l’élimination des pailles en plastique, qui a débuté en août 2018. Les pailles en plastique à usage unique éliminées prennent jusqu’à 200 ans pour se décomposer ; les nouvelles pailles biologiques les remplaçant se décomposent en six mois. Une fois que les pailles auront été enlevées dans toutes les propriétés Centara, la réduction de la consommation s’élèvera à près de 2,2 millions de pailles par an.

La phase II, qui a débuté en décembre 2018, éliminera l’utilisation des sacs en plastique. À l’avenir, ces pratiques deviendront également la norme de Centara pour toutes les propriétés existantes et fuures.

Réduction des déchets alimentaires

Les nouvelles initiatives de développement durable liées à l’alimentation sont les suivantes :

- Réduire davantage le gaspillage alimentaire et minimiser l’empreinte carbone de chaque propriété avec l’augmentation des achats d’aliments frais locaux auprès des producteurs d’herbes, de fruits et de légumes ;

- Faire don d’aliments excédentaires le même jour à des organismes de bienfaisance situés près de chaque propriété ;

- Fournir aux fermes locales des déchets organiques pré-séparés pour le compostage ; et transformer les déchets de certaines propriétés en biogaz, mélange de méthane et de dioxyde de carbone pouvant être utilisé à la place des combustibles fossiles. En 2018, Centara a soutenu la fondation basée à Bangkok Scholars of Sustenance (SOS Thaïlande) en donnant plus de 28 000 kilogrammes d’aliments excédentaires de qualité. Les dons ont fourni plus de 86 000 portions à ceux qui en avaient besoin, tandis que la réduction des déchets alimentaires de Centara a permis d’économiser plus de 54 000 kg d’émissions équivalentes de GES.

Centra by Centara Maris Resort Jomtien et Centara Grand Beach Resort Phuket transforme chaque jour, de 30 à 100 kg de déchets organiques, en biogaz.

Renforcer les communautés locales

Le plan de développement durable 2019 de Centara va accroître son soutien aux petites exploitations agricoles et aux producteurs des communautés locales qui produisent de la nourriture pour les hôtels et complexes Centara de leur région.

La société attribue une grande partie de la réduction de son empreinte carbone à l’achat d’environ 70% du total des produits auprès de sources locales. Au-delà des avantages économiques pour la communauté, l’agrandissement des restaurants allant de la "ferme à la table" permet à chaque établissement de fournir aux clients des produits alimentaires d’une grande fraîcheur.

L’engagement continu de la société avec EarthCheck, un groupe de référence en matière d’analyse, de certification et de conseil scientifique dans le domaine des voyages et du tourisme, permet des améliorations conséquentes au niveau des paramètres de durabilité. À ce jour, 15 hôtels et centres de villégiature Centara ont obtenu la certification EarthCheck et quatre autres propriétés sont inscrites au programme Evaluate Plus d’EarthCheck, ce qui a permis de réduire considérablement l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre de plusieurs établissements certifiés Centara. Récemment, le Stock Exchange of Thailand a reconnu le leadership de la société en matière de durabilité environnementale, attribuant à Centara Hotels & Resorts (CENTEL) le sigle « Thailand Sustainability Investment (THSI) », une reconnaissance annuelle des sociétés cotées exerçant des fonctions de responsabilité environnementale.

Le prix du « Green Hotel 2018 » décerné par le Département de la promotion de la qualité de l’environnement du ministère thaïlandais des Ressources naturelles et de l’Environnement, a également été décerné aux Centara Grand Beach Resort & Villas Hua Hin et Centra de Centara Maris Resort Jomtien.



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales