Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Center Parcs affirme et renforce ses engagements environnementaux

Center Parcs affirme et renforce ses engagements environnementaux

Le respect de l’environnement est au cœur des engagements de Center Parcs depuis sa création il y a plus de 55 ans. Certifié ISO 14001 pour la première fois en 2002, puis ISO 50001 dès 2017, Center Parcs a également l’ensemble de ses 29 domaines européens labellisés Clef Verte, dont Les Landes de Gascogne, inauguré en mai dernier.

Ces certifications inédites dans le secteur du tourisme viennent illustrer la qualité du système de management environnemental de la marque et sa gestion des domaines en matière de recyclage des déchets, de consommation d’énergie et de gestion de l’eau et conforter l’engagement quotidien de la marque et de l’ensemble des collaborateurs en faveur de la satisfaction client, la santé, la sécurité et la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités. La norme ISO 14001 atteste de la mise en place par Center Parcs de mesures concrètes pour diminuer son impact environnemental ; par exemple en stimulant la biodiversité, en optimisant le processus de collecte sélective des déchets ou encore en élaborant un plan précis de gestion de la faune et de la flore.

La norme ISO 50001 assure le bon déploiement de mesures efficaces et de qualité en matière d’énergie comme la mise en place d’une chaufferie bois sur le domaine des Trois Forêts et celui des Landes de Gascogne ou encore de thermostats intelligents dans les cottages par exemple.

Le label Clef Verte, 1er label international de tourisme responsable, certifie l’engagement de Center Parcs, et de chacun de ses 29 domaines, de limiter l’impact sur l’environnement, de sensibiliser les clients et de promouvoir la richesse des destinations.

« La nature et le respect de l’environnement font partie de l’ADN de la marque et ce, depuis sa création en 1967. Aujourd’hui, en tant que leader européen du tourisme de proximité, notre rôle est de participer activement à la transition écologique du secteur. Soucieux d’un tourisme plus respectueux et plus responsable, nous nous engageons sur des mesures concrètes à atteindre à horizon 2025, puis 2030, dans le but d’améliorer nos performances environnementales », a déclaré Erwin Dezeure, Directeur RSE Center Parcs.

Center Parcs annonce de nouvelles mesures concrètes et des objectifs précis à atteindre à horizon 2025, fondés sur deux piliers essentiels : L’Humain et la Nature.

Résolument engagée à préserver et à enrichir l’environnement naturel, la marque entend aussi élaborer une politique de durabilité efficace et s’est ainsi fixé des objectifs ambitieux. D’ici 2030, Center Parcs ambitionne ainsi de réduire de 46% ses émissions de gaz à effet de serre liées à ses consommations d’énergie (par rapport à 2019). Cette démarche correspond à l’Accord de Paris de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C. Sur le plan environnemental, Center Parcs s’engage d’ici 2025 à :

  • Réduire de 25 % sa consommation d’énergie (par rapport à 2019) en améliorant la performance des bâtiments et en développant les solutions d’énergie renouvelable et verte ;
  • Réduire l’impact sur les ressources naturelles en réduisant sa consommation d’eau de 16 % (par rapport à 2019) ;
  • Améliorer sa gestion des déchets et atteindre 70 % de déchets triés et valorisés ;
  • Définir un plan de gestion écologique sur 100 % de ses domaines pour renforcer la protection et l’enrichissement du capital naturel des sites sur lesquels la marque est installée. La marque s’engage également sur la plan Humain :
  • Être un employeur responsable dans un climat de confiance et de respect mutuel ;
  • Engager les équipes à satisfaire les obligations de conformité en matière de sécurité, de santé et d’environnement ;
  • Favoriser un lieu de travail diversifié, équitable et inclusif ;
  • Contribuer au développement socio-économique local ;
  • Sensibiliser les clients de manière divertissante et ludique.

Des domaines intégrés à leur environnement

Center Parcs reste fidèle à ses racines en proposant des expériences inspirées par l’environnement local de chaque domaine. Aux Landes de Gascogne, les vacanciers sont par exemple plongés dans le thème des « Merveilles de la nature » au travers d’activités ludo-pédagogiques en lien étroit avec la saisonnalité et les richesses du Lot-et-Garonne. En mars dernier, le domaine Het Meerdal (Pays-Bas) a réaménagé l’intégralité du cœur naturel du domaine pour placer l’immersion et l’intégration de la nature au cœur du projet. Dans la même démarche, les domaines De Vossemeren (Belgique) et Bispinger Heide (Allemagne), proposent de partir à la découverte de la faune et de la flore lors d’une balade apprenante à travers le parc rénové, en compagnie d’un ranger. Forts de leur véritable ancrage local, autant naturel, qu’économique ou social, les domaines Center Parcs encouragent les vacanciers à découvrir l’environnement des territoires sur lesquels ils sont implantés. Des antennes d’offices de tourisme sont ainsi présentes sur chaque domaine. Les clients peuvent également profiter d’un marché de producteurs locaux et retrouver sur parc les spécialités régionales. Par ailleurs, Center Parcs s’est doté d’une charte de restauration responsable qui augmente le volume de produits sourcés localement.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales