Accueil > labels, certification R.S.E > Généralités > Cet été, vingt nouveaux hébergement ont rejoint la communauté de l’Ecolabel (...)

Cet été, vingt nouveaux hébergement ont rejoint la communauté de l’Ecolabel européen

Dans le cadre d’un dispositif expérimental lancé par l’ADEME, 20 nouveaux hébergements touristiques français rejoignent cet été la communauté des 322 hébergements déjà détenteurs de l’Ecolabel européen en France (704 en Europe). Leur particularité ? Ils ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier afin d’obtenir la certification délivrée par AFNOR Certification.

Grâce au dispositif expérimental pour encourager l’amélioration de la performance environnementale des hébergements touristiques français , l’ADEME a pour objectif d’évaluer les impacts économiques et environnementaux de l’Ecolabel européen en matière de consommation d’eau, d’énergie, de détergents et de production de déchets. Le secteur du tourisme est un des principaux secteurs économiques en France et présente des marges de progrès en terme d’impacts environnementaux.

Les établissements touristiques certifiés Ecolabel européen respectent un cahier des charges exigeant. Ils s’engagent notamment à :

• limiter la consommation d’énergie (au moins 50% de l’électricité doit provenir de sources d’énergies renouvelables, utilisation d’ampoules basse consommation) ;

• limiter la consommation d’eau (ex : débit d’eau des robinets/ douches limité) ;

• limiter la production de déchets (ex : articles de toilette jetables interdits,

• limitation du conditionnement en doses individuelles) ;

• une utilisation de substances moins nocives pour l’environnement ;

• une communication auprès des collaborateurs et des clients en matière d’environnement ;

• une attention particulière à privilégier les fournisseurs locaux. Forte des résultats de l’étude menée en Bretagne (voir ci-dessous), l’ADEME a lancé, en 2017, un appel à projets pour accompagner des hébergements dans l’obtention de la certification, et suivre de manière fine les impacts économiques et environnementaux suite à l’obtention de l’Ecolabel européen. Cinq Directions Régionales de l’ADEME se sont portées volontaires : Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne et Corse afin de sélectionner 20 hébergements touristiques.

Ces lauréats ont bénéficié d’un soutien technique et financier pour la réalisation d’un diagnostic, via l’outil Ecolabel Toolbox (www.ecolabeltoolbox.com) développé par l’ADEME, d’un accompagnement méthodologique et d’investissements. Suite à cette année de préparation, les 20 lauréats ont tous obtenu cette certification environnementale délivrée par AFNOR Certification.

• Région Auvergne-Rhône Alpes : Camping Détente et clapotis La Verroniere – Gîte Le Corbery – Hôtel Le Vernay (La maludilo) Autrans – Village vacances Les Carlines – Camping La Colombiere – Village vacances CEVEO Valmeinier – Village vacances CEVEO Pleynet

• Région Bretagne : Camping Les Salines

• Région Bourgogne-Franche Comté : Hôtel La Table de Gustave – Centre de séjour Espace Saint EX • Corse : Village vacances Etablissement Bagherra – Hôtel KJC Le Kallisté – Village vacances U Livanti SITEL – Hôtel Misincu – Camping Sagone Resort Hotel Misincu • Région Nouvelle Aquitaine : Gîte Villa Tiki Surflodge – Camping Domaine de la Forge – Village vacances Ceveo de Carcans Maubuisson – Centre de séjour Terre de Jor – Village vacances Manoir du Chambon

L’Ecolabel européen, seul label écologique officiel reconnu partout en Europe

L’Écolabel européen est une certification attribuée aux produits et services dont l’impact sur l’environnement et la santé est moindre. Mise en place par la Commission européenne il y a 25 ans, elle concerne aujourd’hui plus de 70 000 produits et services dont les hébergements touristiques. C’est un label public volontaire (il n’est pas obligatoire, ce sont les entreprises qui le demandent). L’Ecolabel européen est porté en France par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui a confié l’accompagnement de la politique française en matière d’Ecolabel européen à l’ADEME et sa délivrance à AFNOR Certification.

Des économies à la clé !

Le dispositif expérimental de suivi de ces 20 nouveaux hébergements labellisés permettra de consolider les observations réalisées en 2016. En effet, selon une étude réalisée par l’ADEME en novembre 2016 auprès de 88 établissements certifiés, les résultats sont probants : jusqu’à 30% de réduction des consommations d’eau, d’énergie, de déchets et de détergents … dès la 1ère année de certification !

Ainsi, L’ADEME Bretagne a réalisé en novembre 2016 une étude auprès de 88 établissements certifiés qui révèle que 30% de réduction des consommations d’eau, d’énergie, de déchets et de détergents dès la 1ère année de certification Ecolabel européen !



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales