Accueil > Installations et fournitures > Parties communes > Chauffage au bois : une campagne pour les pros et les particuliers

Chauffage au bois : une campagne pour les pros et les particuliers

L’hiver approche et les fabricants d’appareils de chauffage au bois lancent pour la première fois de leur histoire, une campagne nationale de communication sur le thème du chauffage au bois « responsable ». L’objectif : rappeler combien ce système de chauffe a permis des progrès « considérables » en matière d’efficacité énergétique et de réduction d’émissions de particules.

Les fabricants d’appareils de chauffage au bois réunis au sein du Syndicat des énergies renouvelables, associés au réseau ONF Energie Bois et l’Unitam (syndicat des conduits de fumée), viennent de lancer une campagne nationale de communication.

Intitulée « Le chauffage au bois : énergie responsable », la campagne vise à rappeler que « portés par le label Flamme Verte, les appareils de chauffage au bois ont réalisé, depuis 15 ans, des progrès considérables en termes d’efficacité énergétique et de réduction d’émissions de particules ». Il s’agit également de rappeler aux professionnels du secteur les soutiens financiers publics dont bénéficient les particuliers qui s’équipent d’équipements performants, et les bonnes pratiques d’utilisation des appareils.

Le chauffage au bois part en campagne !

En effet, des conseils sont délivrés à travers des messages radio, un site internet dédié (www.lebois-energie.fr), de courtes vidéos sur Youtube, et les réseaux sociaux : bon dimensionnement par rapport à la surface à chauffer et à la localisation du logement, installation par un professionnel RGE, soin et entretien, et bien sûr, choix d’un combustible bois de qualité.

Les différents supports de la campagne présentent par ailleurs les avantages du chauffage au bois en termes d’écologie, d’économie et de confort. « Aujourd’hui la majorité des équipements vendus sur le marché français affichent un rendement 7 fois supérieur à celui d’une cheminée ouverte et des émissions de particules 30 fois inférieures », précise un communiqué.

Ces performances devraient « continuer à s’améliorer », poursuit-il précisant que dès le 1er janvier 2018, le label Flamme Verte ne labélisera plus les produits 5 étoiles. « Seuls les produits aux performances 6 et 7 étoiles seront maintenus ».

Le chauffage au bois est la première source d’énergie renouvelable en France. Huit millions de foyers en sont équipés. L’objectif est de parvenir à 9 millions en 2020, avec la même quantité de bois consommée.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales