Accueil > Installations et fournitures > Généralités > Choisir un radiateur électrique à inertie pour réaliser des économies (...)

Choisir un radiateur électrique à inertie pour réaliser des économies d’énergie

Selon l’ADEME, environ 31% des logements individuels et collectifs sont équipés en chauffage électrique. Le radiateur électrique connaît un grand succès et celui à inertie est le dernier né des divers équipements proposés qui offre des performances énergétiques intéressantes.

Le chauffage électrique avec des radiateurs à inertie couplé à une bonne isolation permet, avec un faible investissement, de faire des économies d’énergie. Sa réactivité de chauffe et sa longue diffusion dans l’habitat assure un confort optimal. Il est le dernier né des radiateurs électriques. En plus d’un grand confort de chauffe, il permet de faire des économies sur votre facture de chauffage.

Les avantages du radiateur à inertie

Pour combiner confort et économies d’énergie, les radiateurs à inertie, appelés également "chaleur douce", sont ce qui se fait de mieux. La grosse valeur ajoutée de ce radiateur réside dans la transmission de chaleur par rayonnement de façon parfaitement homogène, progressive et continue dans la pièce. Il fonctionne en général grâce à un principe de rayonnement et diffuse la chaleur soit par un fluide contenu dans le radiateur, soit directement par le matériau qui constitue le radiateur. Il assure une chaleur homogène du sol au plafond et une montée rapide en température.
 Le radiateur électrique bénéficie d’une grande facilité de mise en œuvre propre au chauffage électrique. Pas besoin de circuit de chauffage électrique pour installer des radiateurs à inertie. En revanche, le radiateur ne se branche pas sur une prise électrique classique mais sur une prise "spéciale" avec une ligne indépendante du reste du réseau électrique.

Des économies d’énergie

On peut trouver des modèles à fluide caloporteur ou à inertie sèche (fonte, céramique, brique réfractaire, …) qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Presque toute l’électricité consommée au compteur est transformée en chaleur grâce à leur rendement important. Ces radiateurs emmagasinent la chaleur, permettant ainsi de profiter du système d’heures creuses pour “faire le plein”, et réduire sa facture d’électricité de l’ordre de 15 % à 30 %.

JPEG - 124.3 ko
Photo ACOVA


De plus, en couplant le radiateur avec un système de programmation, l’économie est encore supérieure. Il peut aussi être associé à des équipements domotiques qui permettent d’optimiser davantage son utilisation.


 L’installation d’un ou plusieurs radiateurs électriques à inertie permet de réaliser des économies avec un faible investissement. Le prix d’achat peut varier entre 400€ et 1.200€. En plus d’améliorer le confort thermique, le radiateur électrique à inertie revêt plusieurs formes qui s’harmonisent avec la décoration des pièces de l’habitat.

Peu d’entretien à prévoir

Le radiateur électrique à inertie, contrairement à la majorité des chauffages électriques ne demande que très peu d’entretien. Il convient juste de dépoussiérer les émetteurs de chaleur et de les nettoyer régulièrement.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales